Le président de l’université de Cergy-Pontoise et vice-président de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) doit rejoindre avant la fin du mois l’équipe de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 La rumeur courait depuis quelques jours : le président de l’université serait sur le départ pour de hautes fonctions. Confirmation ce mardi, Thierry Coulhon rejoint le cabinet de Valérie Pécresse après avoir passé quatre ans à la tête de la fac. Il devait l’annoncer à la communauté universitaire par courriel mardi en fin d’après-midi.

Thierry Coulhon devrait prendre ses fonctions le 23 juin pour participer au suivi de l’application de la loi LRU (libertés et responsabilités des universités), et notamment à la réforme des modalités de financement des universités.

C’est la première fois qu’un membre du bureau de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) rejoint un cabinet ministériel. Jean-Pierre Finance, président de la CPU, interrogé par l’agence AEF, n’a pas commenté sa nomination. Il a cependant souligné "l’investissement, la connaissance des dossiers et le professionnalisme" dont il a fait preuve ,

Thierry Coulhon aura passé 16 ans à l’université de Cergy-Pontoise,
d’abord comme professeur de mathématiques puis, depuis 2004, président de l’université.

Un administrateur provisoire sera nommé dans l’attente d’élections qui pourraient se dérouler à la rentrée. Thierry Coulhon souhaiterait que l’intérim soit assuré par l’actuelle vice-présidente du conseil d’administration, Anne-Sophie Barthez 36 ans, directrice de l’UFR droit.

Olivier Zanetta