Le Figaro a publié la semaine dernière un classement des commissariats circonscription par circonscription. Ceux du Val d’Oise se situent dans la moyenne nationale pour les faits élucidés par policier en 2007. En terme de rendement : Enghien-les-Bains est dernier tandis que le commissariat d’Herblay arrive en tête.
 
 Si le quotidien annonce ces chiffres comme incontestables, le syndicat de police Alliance dénonce un classement factice. Dans son édition du 3 juin, Le Figaro a publié son palmarès de l’efficacité policière. Dans le Val d’Oise, l’écart entre les commissariats est relativement faible. Les chiffres vont de 9,6 affaires élucidées par policier à Enghien-les-Bains à 12,5 à Herblay. Au niveau national, le classement épingle Mende en Lozère et ses 4,4 affaires élucidées et met en avant la performance de Saint-Lô (27,4) dans la Manche.
 
Certaines performances des commissariats du département sont soulignées comme pour celui de Gonesse. Le Figaro note qu’ « à Neuilly 126 policiers (sans compter 34 municipaux) traitent environ 3 000 faits par an, quand des circonscriptions de même taille (60 000 habitants), emblématiques des violences urbaines, comme Gonesse ou Les Mureaux (Yvelines), disposent rigoureusement du même effectif… pour le double de faits à traiter (avec sept fois plus de coups et blessures volontaires et trois fois plus de vols violents). »
 
Mais ces chiffres ne sont pas toujours significatifs car ils dépendent de la nature des délits commis. Les petits délits qui entraînent un dépôt de plainte contre X ne sont que rarement élucidés et peuvent parfois atteindre 60% des affaires d’un commissariat.
 
Pour retrouver le classement des commissariats du Val d’Oise: http://www.vonews.fr/docs/palmares_commissariats.pdf
 
Pour retrouver le classement au niveau national : http://www.lefigaro.fr/assets/palmares-police.xls