Plus de 9 ans après le vote de la loi, Luc Strehaiano, président de la CAVAM , a réuni l’ensemble des polices municipales de la communauté d’agglomération de la vallée de Montmorency afin de leur remettre leur carte professionnelle. Malgré ce délai important c’est une première dans le Val d’Oise.
 
 Les 70 policiers municipaux de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency ont reçu leur carte professionnelle des mains de Luc Stréhaiano. Si la loi instaurant la carte professionnelle pour les agents de la police municipale date du 15 avril 1999, ce n’est que depuis le 22 mai 2008 que tous les policiers municipaux doivent en être porteurs.
 
Les agents de police municipale peuvent ainsi être identifiés sur l’ensemble du territoire national sans que les documents qui attesteraient de leur qualité puissent prêter à confusion d’une manière ou d’une autre. Les cartes professionnelles des agents de police municipale sont donc maintenant identiques pour tous les policiers municipaux. Elles ont une durée de validité de dix ans.
 
L’importance de ce service pour la CAVAM est indéniable. La police intercommunale ce sont 70 policiers municipaux, 20 agents de surveillance de la voie publique, 5 secrétaires, 8 postes de police, 22 véhicules de polices, 6 motos, 10 scooters, et une petite vingtaine de VTT, une brigade canine.
 
Outre son côté administratif, cette carte montre également « la reconnaissance de l’importance du rôle toujours croissant des polices municipales dans le domaine de la prévention, de la sécurité et du maintien de l’ordre » affirmait le président de la CAVAM lors de la cérémonie.
 
Adrien Hilpert