En mai 2007, le Moulin de Sannois a été entièrement démonté, transporté en atelier en Belgique et restauré pour être ensuite remonté sur place en décembre 2007. Cette opération a été récompensée par le jury Ile-de-France du concours « Les Rubans du Patrimoine », qui distingue des communes ayant entrepris des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
 
 Sannois reçoit le prix départemental du concours « Les Rubans du patrimoine ». Seule ville à concourir dans le Val d’Oise, la commune ne démérite pas pour autant. La remise de prix n’étant pas systématique, le jury a, par cette récompense, reconnu les efforts de la ville pour préserver et améliorer son patrimoine.
 
Le Moulin de Sannois, qui date du 18e siècle, est non seulement l’emblème de la Ville mais fait aussi parti des richesses du patrimoine régional. Il a d’ailleurs été inscrit à ce titre à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 12 mai 1975. Le site où il a été construit est à lui-même un endroit tout à fait exceptionnel, par ailleurs protégé au titre de « site de caractère artistique et pittoresque » par arrêté du 5 février 1934. La colline du Montrouillet, sur laquelle trône le Moulin à 162m d’altitude, offre effectivement un large panorama. Elle surplombe, au sud, la Vallée de la Seine qui s’étend jusqu’à Paris, et au nord, la Vallée de Montmorency. Avec la Maison du meunier qui le jouxte et les vignes de Sannois situées en contrebas, le Moulin constitue un site exceptionnel qui rappelle à chacun le charme du passé. Et depuis les travaux, il est en parfait été de fonctionnement prêt à moudre du grain.

A voir le reportage de VOtv dans le journal du 23 mai 2007 lors du démontage du moulin