La ville de Soisy-sous-Montmorency organise la troisième édition du festival « La Musique fait son Cinéma. » Cette cuvée 2008 est particulière puisqu’elle célèbre les 100 ans de la musique de film.

 Le 17 novembre 1908 est une date historique pour la musique de film. C’est le jour de la première projection du film muet « L’assassinat du Duc de Guise », d’André Calmettes et Charles Le Bargy, écrit par Henri Lavedan qui connut un succès international. La composition de Camille Saint-Saëns qui l’accompagne donne alors naissance à la musique de film.

L’objectif du festival est d’informer et sensibiliser en priorité le jeune public en abordant l’histoire de la musique de films à travers l’exposition « Cent ans de Cinéma » de la bibliothèque départementale du Val d’Oise, qui propose une rétrospective de l’histoire des Frères Lumière à aujourd’hui, en passant par le cinéma muet, le cinéma parlant, la nouvelle vague, les genres et les courants tels que les dessins animés, le néoréalisme italien, le cinéma américain et soviétique. L’Association Objectif Images 95-Photo Club de Soisy présentera une exposition de photographies. Depuis plus de 10 ans maintenant, à l’occasion du festival de Cannes, les « fêlés » de cinéma de l’association arpentent la Croisette, le doigt sur l’objectif ! Dans le cadre de ces expositions, seront diffusés des courts-métrages d’animation, avec notamment, « Le puits » de Jérôme Boulbès avec une musique originale de Michel Korb, et les films de Louis Clichy et de Romain Segaud. Christophe Héral, compositeur de musique de films d’animation (L’Ile de Blackmore) et de jeux vidéos (Beyong Good & Evil) viendra animer avec passion une rencontre, et Philippe d’Aram proposera une découverte de l’univers de la musique de film à l’Orangerie.

 

Le point d’Orgue sera un grand spectacle familial, « Les Trois mousquetaires font du Cinéma » et nous aurons la chance d’accueillir Gréco Casadesus, initiateur et compositeur de la musique du spectacle. Il signe ce superbe divertissement avec Belkacem Tatem et Guillaume Diamant-Berger.

Vous pourrez vivre à la salle des fêtes un moment plein de vie, d’humour et de surprise. Mettant en scène comédiens, musiciens, et un décor magique : la projection d’images animées et numérisées issues du chef-d’oeuvre d’Henri-Diamant-Berger, « Les Trois Mousquetaires » (1921).

Demandez le programme!

Renseignements au service de la Culture : 01 34 05 20 45