Dans le cadre de sa saison musicale, l’Abbaye de Royaumont propose de nous faire (re)découvrir les musiques du Maghreb à l’Inde, longtemps qualifiées d’«orientales» par l’Europe orientaliste. Elles sont devenues des sources de création actuelle, en se « branchant » sur des langages européens, ou bien en évoluant vers d’autres voies. Ces deux journées de concerts explorent au travers de la rencontre et de la création, avec Zad Moultaka et Mehdi Haddab, ce croisement entre les musiques du Proche Orient, l’écriture occidentale et la tradition arabe.

 Samedi 4 octobre : 24h avec Zad Moultaka
Depuis 2006, Zad Moultaka sonde à Royaumont toutes sortes de déplacements de formes culturelles anciennes pour en nourrir des créations audacieuses.

Samedi à partir de 15h, nature morte (installation vidéo). La journée débute par une déambulation en compagnie de Zad Moultaka. Quelqu’un marche traînant une valise invisible, devenant capteur des sons et des vibrations de la ville….

et Fenêtres (exposition, photographies) proposé par Catherine Peillon

Espaces indéfinissables, déplacés, hors sujet. Dans le saisissement d’un instant, ce qui était dans l’ombre, l’obscurité, la confusion, peut s’éclairer furtivement. La photo conserve la trace du chaos et du mouvement. Une matière qui danse.

à 16h, NON. Cette pièce est née d’un refus. Zad Moultaka y explore le thème de la guerre et son étrange musique, il rend ici hommage au journaliste libanais Samir Kassir assassiné en 2005.

à 17h, Le Prophète de Khalil Gibran. Le déplacement peut être aussi celui de l’exil, dans la mise en espace et en musique de cette œuvre mondiale écrite en 1923. Zad Moultaka propose un travail sonore comme "reconstitution d’un Liban imaginaire" avec des sonorités en "trompe-l’oreille" autour du texte, lu en langue arabe par Antoine Moultaka.

à 20h45, Déplacé, la création conçue par Zad Moultaka pose la question de la migration contemporaine des formes culturelles et spirituelles. Au centre, la danse des derviches tourneurs de Ziya Azazi qui déplace la tradition soufie vers l’imaginaire d’une chorégraphie contemporaine.

Autre acte iconoclaste dans Déplacé, celui que Zad Moultaka compositeur et Pablo Márquez  interprète accomplissent à l’égard de la guitare. S’il est interprète, Pablo Márquez  n’est pas simple exécutant et sa guitare dé-tempérée corde par corde nous entraîne sur le terrain des maqams du Proche-Orient. Dans cette transmission musicale, la frontière entre écriture et oralité, entre interprète et compositeur, se déplace, et la parole-musique surgit dans la fraîcheur de l’inattendu…

 

Dimanche 5 octobre : Mehdi Haddab

17h15, Soufisticated Ladies. Mehdi Haddab joue d’un autre déplacement, celui du oud arabe qu’il a électrifié. Avec les musiciens indiens, iraniens et kurdes de l’Ensemble Badila que dirige Bastien Lagatta, il concocte dans Soufisticated Ladies une alchimie originale, qui prend au rock et à l’improvisation jazz. Qui aurait dit il y a vingt ans que le oud, métaphore même de la musique arabe, allait être électrifié ?

Alors, on ne s’étonnera pas d’accueillir dans cette rencontre inédite un invité surprise, un autre défricheur au carrefour du rock et de la poésie, et qui butine parfois au Proche-Orient.

Qui donc ?

Mystère jusqu’à 17h15

Un atelier pour enfants

Samedi 4 Octobre à 15h30 Improvisation musicale avec Sophie Agnel pianiste et Jean-Luc Ponthieux contrebassiste. La musique a existé sous les formes les plus libres avant d’être théorisée et codifiée. L’improvisation permet de revenir à cette créativité musicale. Les enfants choisissent un instrument et découvrent au travers de jeux collectifs le plaisir de l’invention et de l’échange. Une manière de pratiquer sans complexes les instruments que l’on a toujours rêvés d’avoir entre les mains !

 

En savoir plus sur chacun des spectacles

http://www.royaumont.com/fondation_abbaye/concerts_octobre.460.0.html

Que faire d’autre à Royaumont ?

Flâner dans la librairie-boutique

Se délasser au bar-salon de thé avec terrasse au bord de l’eau…

Où est Royaumont ?

L’abbaye est située dans le Parc naturel Régional Oise-Pays de France à 35km au nord de Paris (Val d’Oise), près de Chantilly (Oise)

Fondation Royaumont – 95207 Asnières sur Oise www.royaumont.com

Le numéro de réservation   01 34 68 05 50