La communauté de communes Roissy Porte de France vient d’en approuver la réalisation, le projet de centre d’affaire international Airapolis verra bien le jour sur la commune de Roissy-en-France. Sur environ 13 hectares, le site comportera un hall d’exposition de 45 000 m², une salle de congrès de 2 500 places, des hôtels et des bureaux… un concurrent imposant pour le parc des expositions de Villepinte tout proche.


 La société Roissy Eurocentre, créée pour l’occasion, sera chargée de la réalisation d’Airapolis. En juillet 2007, la communauté de communes avait vendu à cette société le terrain pour 19,3 millions d’euros.

Le centre Airapolis bénéficie d’un emplacement géographique très enviable, au cœur des principaux axes de transports (aéroport international Roissy-CDG, autoroute A1, Francilienne, TGV…).

Sur 13 hectares, Airapolis sera constitué d’un espace show-room permanent (environ 14 000 m²), de halls d’exposition (environ 45 000 m²), d’une salle de congrès pouvant accueillir au minimum 2 500 personnes (18 000 m²), d’hôtels 3 et 4 étoiles et des bureaux.

La société Roissy Eurocentre réunit des investisseurs déjà présents dans le World Trade Center de Sao Paulo au Brésil. Le pari est audacieux, l’investissement prévu est de près de 300 millions d’euros. Les premières constructions pourraient voir le jour en 2010 / 2011.

Christophe RIGAUD