Depuis plus de 20 ans, l’association MESH travaille à l’accès à la culture et aux pratiques artistiques (notamment musicales) des personnes en situation de handicap. Un colloque est organisé le lundi 13 octobre 2008, de 9h à 17h à l’ Université de Cergy Pontoise – site des Chênes.

La réussite d’un projet d’accueil d’une personne en situation de handicap dans un établissement d’enseignement artistique tient avant tout à la réussite du partenariat entre école de musique, parents, institutions spécialisées, Éducation Nationale, collectivités et tutelles.
Quelles questions, quels freins et quelles dynamiques existent aujourd’hui autour des projets musique et handicap émergents des quatre coins du territoire français? Quels outils ont trouvé certains ? Quelles difficultés rencontrent les autres ?

Aujourd’hui, et particulièrement suite à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, des réseaux émergeants soutiennent des projets culture et handicap, dont le nombre va grandissant. Afin de favoriser le développement de ces réseaux, l’association MESH organise un Colloque National sur les partenariats culture et handicap.

Source indispensable de concertation et de rassemblement national, ce colloque aura trois buts principaux :
– Dynamiser les partenariats et les réseaux en générant des rencontres inédites entre les acteurs de mêmes territoires,
– Impulser des initiatives nouvelles,
– Déboucher sur des propositions concrètes, afin de favoriser les partenariats.

Un colloque, pour qui ?
Par cette initiative, MESH cherche ainsi à rassembler tous les acteurs de l’accessibilité des pratiques musicales pour les personnes handicapées :
– Personnes handicapées désireuses de monter des projets,
– Professionnels de l’éducation et du soin (éducation nationale, milieu médicosocial, etc.),
– Professionnels de la culture (pédagogues et artistes),
– Politiques, associations de personnes handicapées, associations ressources…

A tous ceux souhaitant ou participant déjà au montage de projets dans ce domaine, ce Colloque apportera conseils, idées, informations… qui les aideront à passer à l’étape suivante. Il sera particulièrement pertinent pour les participants de venir à ce Colloque en « équipe » territoriale, composée de représentants des différents secteurs cités précédemment, afin de travailler concrètement à la dynamique de réseau sur leur territoire.

Un colloque, et après ?
A l’origine d’échanges professionnels inédits, souvent désirés par les acteurs de l’accès de la musique aux personnes handicapées, ce Colloque débouchera sur des propositions concrètes. Il donnera également lieu à la réalisation de documents largement diffusables, permettant une pérennisation constructive des perspectives et idées soulevées lors du Colloque. Chacun pourra ainsi par la suite appuyer ses initiatives sur :
– les actes du colloque, rendant compte des témoignages et débats,
– une captation des séances plénières du Colloque : ouverture, témoignages et mise en commun,
– des captations de spectacles réalisés par des artistes en situation de handicap, ou d’ateliers de pratique musicale adaptés,
– les résultats des enquêtes, études et recensements effectués.

S’inscrire
L’inscription est gratuite et obligatoire. Le programme complet et le bulletin d’inscription sont disponibles sur le site internet de MESH
http://www.mesh.asso.fr ou par téléphone au 01 39 64 65 22.