Engagée dans une démarche de développement durable et dans l’élaboration de son Agenda 21, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a choisi la BD comme outil pédagogique considérant que les notions de développement durable sont parfois obscures pour le grand public et notamment les plus jeunes.

 La BD est réalisée en partenariat avec l’Education nationale. Son titre : "A nous la terre ! Avec les aventuriers du développement durable". Une bande dessinée qui répond aux questions que se posent les plus jeunes : "Qu’est-ce que le développement durable,comment participer à sa mise en oeuvre ?"

Le développement durable est présenté autour de 3 axes:
– la protection de l’environnement,
– l’équité sociale
– et l’efficacité économique

Pour la communauté d’agglomération l’objectif est clair : "Éveiller les consciences dès le plus jeune âge afin de modifier les comportements aux quotidiens".

Le public visé devant se sentir concerné et impliqué, des références au territoire, à ses habitants ont été faites par le biais de textes, images, dessins…

Trente BD son distribuées à chaque classe de CM dans les 80 écoles de l’agglomération et par bibliothèque scolaire. Trois BD sont également distribuées aux bibliothèques de l’agglomération, à l’IUFM, et deux BD dans les différentes circonscriptions du Val d’Oise pour chaque bibliothèque scolaire.

La distribution officielle de la BD sur le développement durable « A nous la Terre » commencera, lundi 13 octobre au matin,  à l’Ecole Pablo Neruda, 221, boulevard des Aviateurs Alliés à Eragny-sur-Oise.