Pour en finir avec la discrimination, pour que l’insertion des personnes handicapées devienne une réalité, Dalloz publie le premier Code du handicap

Parce qu’en France, une personne sur dix connaît une situation de handicap, il était nécessaire de rassembler en un seul Code l’ensemble des droits et dispositions spécifiques aux personnes handicapées,  jusque là éparpillés dans de nombreux textes juridiques souvent très techniques.

Toujours proche de la réalité et dans un souci de clarté, ce code est rédigé par des professionnels du terrain de la FNATH ( Association des accidentés de la vie) et de la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) et traite de l’ensemble des thématiques de la vie quotidienne : scolarité, emploi, services, transports, logement, ressources, compensation, accès aux soins, indemnisation, protection juridique, loisirs…

Pratique, véritable mine de renseignements grâce aux nombreuses coordonnées en fin d’ouvrage, le Code du Handicap 2009 apporte au lecteur des réponses précises aux questions concrètes de la vie quotidienne : comment obtenir la prestation de compensation ou l’AAH ? Sous quelles conditions bénéficier d’une rente accident du travail-maladie professionnelle ? Que faire en cas de discrimination à l’embauche ? Quel recours possible en cas de refus d’inscription à l’école ? … L’objectif est de mieux comprendre ses droits et de les faire appliquer.

L’ouvrage s’adresse aux personnes handicapées, à leurs familles, mais aussi aux travailleurs sociaux, associatifs, responsables et personnels de maisons départementales des personnes handicapées ou d’établissements médico-sociaux…

Code du Handicap, Hors Collection Dalloz, 876 pages, 25 euros