Le Conseil Régional du Culte Musulman d’Ile-de-France-Ouest et le Diocèse de Pontoise organisent un colloque pour que soit connue une lettre adressée au Pape Benoît XVI par des dignitaires musulmans. Ce pli est décisif dans les relations islamo-chrétiennes. Le colloque est donc destiné à « inciter toute personne de bonne volonté à la convivialité semeuse d’estime réciproque et de solidarité. » Il se déroulera le dimanche 30 novembre de 14h30 à 18h dans l’amphithéâtre de l’ESSEC à Cergy.

 
 En octobre 2007, 138 dignitaires musulmans de tous les continents ont adressé au Pape Benoît XVI et aux responsables des diverses Eglises chrétiennes, une « Lettre ouverte » et un « Appel » pressant invitant « musulmans et chrétiens » à « s’accorder » sur leur « parole commune », l’amour de Dieu et l’amour du prochain, le « lien entre le Coran, la Torah et le Nouveau Testament ». Leur entente est « le plus important facteur contribuant à une paix significative dans le monde. »

Peu de chrétiens et de musulmans connaissent l’existence de cette lettre. C’est pourquoi le diocèse de Pontoise et le Conseil Régional du Culte Musulman d’Ile-de-France Ouest organise ce colloque.

 

COLLOQUE MUSULMANS ET CHRETIENS A LA RENCONTRE DE L’AUTRE

"Lettre ouverte et Appel des Guides religieux musulmans" au Pape Benoît XVI et aux responsables des Eglises chrétiennes
Le dimanche 30 novembre 2008, de 14 h 30 à 18 h
Amphithéâtre de l’ESSEC
Avenue Bernard-Hirsch CERGY
(RER : Cergy-Préfecture)

Conférenciers

Monsieur Mohammed MOUSSAOUI, Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), agrégé de mathématique, Maître de conférence et Chercheur à Avignon, présentera la "Lettre ouverte".

Le Père François BOUSQUET, prêtre du diocèse de Pontoise, théologien, Vice-Recteur à la Recherche et Ancien Directeur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions de l’Institut catholique de Paris, en exposera la réception dans le monde chrétien.

Entrée libre
Libre participation aux frais
Renseignements : 01 34 24 23 04/06 74 35 59 34