Pour attirer et accompagner les entreprises technologiques dans le Val d’Oise, le département s’est lancé en 2004 dans l’obtention du label Technopole. Plusieurs sites sont  inscrits dans cette démarche. Le label garantie une qualité de services, d’infrastructures, d’accueil et de sécurité, mais aussi la proximité d’instituts de recherche et d’enseignement supérieur. La technopole Parc Saint-Christophe a été le premier site labellisé fin 2005. A terme, une dizaine de sites comme devraient être labellisés sur l’ensemble du territoire.

 Bien plus qu’un simple logo, le label Val d’Oise Technopole cherche à renforcer la vocation industrielle et technologique du département. L’ensemble des acteurs de l’innovation bénéficie maintenant d’un véritable réseau, dans lequel on retrouve : des parcs d’activités, des pépinières d’entreprises, des PME-PMI et des établissement de recherche et d’enseignement supérieur.

Pour mieux comprendre comment le Val d’Oise est devenu la première technopole départementale en Ile de France, le magazine « Made IN Val d’Oise » a posé ses caméras au Parc Saint-Christophe de Cergy, un campus à l’américaine de 50 hectares et dans une PME d’Eaubonne, la société SDI, 18 ans d’expérience dans l’ingénierie de l’essai.

 

Christophe RIGAUD

http://www.dailymotion.com/embed/video/x6zhue