La «Journée de la Sécurité routière» a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les publics (enfants, jeunes, adultes) sur les dangers de la route et d’inciter au respect des règles de sécurité routière.

 

Le 25 octobre, l’auto-école de Franconville CER (Centre Education Routière) propose le matin une séance-test du Code de la route qui rassemblera enfants et parents (présence obligatoire pour valider le test). Des séquences de «conduite» avec évaluations seront proposées l’après-midi en présence des moniteurs de l’auto-école. Le gagnant au Code de la route bénéficiera d’une formation à la «conduite accompagnée» d’une valeur de 1 183 €. Le second aura droit au financement de son brevet de sécurité routière (pour les 2 roues) pour une valeur de 210 €.

D’autres animations entoureront ces évaluations : la voiture-tonneau, démonstration de désincarcération avec les sapeurs-pompiers… Une séance de sensibilisation plus particulière sur la moto et la sécurité est prévue pour les 6-12 ans et les 13-17 ans : deux circuits motos « piwi » et scooter seront installés.

L’Automobile Club de l’ouest prendra le relais, pendant 3 jours suivants : 27, 28 et 29 octobre avec le Critérium du Jeune conducteur en proposant un circuit sur le parvis de l’Espace Saint-Exupéry avec scooters (12-13 ans), mini-voitures (9-11 ans) et une Citroën C4 (14-16 ans). Les organisateurs prévoient également au cours de l’année scolaire une opération de sensibilisation dans les établissements scolaires.