La «Journée de la Sécurité routière» qui rassemble de nombreux partenaires a pour objectif de sensibiliser et d’informer tous les publics (enfants, jeunes, adultes) sur les dangers de la route et d’inciter au respect des règles de sécurité routière.

Cette année, l’auto-école de Franconville CER (Centre Education Routière) participe à cette journée – 25 octobre – et propose le matin une séance-test du Code de la route qui rassemblera enfants et parents (présence obligatoire pour valider le test). Des séquences de «conduite» avec évaluations seront proposés l’après-midi en présence des moniteurs de l’auto-école. Le gagnant au Code de la route bénéficiera d’une formation à la «conduite accompagnée» d’une valeur de 1 183 €. Le second aura droit au financement de son brevet de sécurité routière (pour les 2 roues) pour une valeur de 210 €.

Les partenaires traditionnels seront également présents : la MACIF avec la voiture-tonneau, les sapeurs-pompiers avec leur matériel de désincarcération (pour une démonstration), la préfecture du Val-d’Oise, la Police municipale, les associations comme Avenir Moto, la Croix-Rouge, la Police nationale…

Une séance de sensibilisation plus particulère sur la moto et la sécurité est prévue pour les 6-12 ans et les 13-17 ans : deux circuits motos "piwi" et scooter seront installés.
 
L’Automobile Club de l’ouest prendra le relais, pendant 3 jours suivants : 27, 28 et 29 octobre avec le Critérium du Jeune conducteur en proposant
un circuit sur le parvis de l’Espace Saint-Exupéry avec scooters (12-13 ans), mini-voitures (9-11 ans) et une Citroën C4 (14-16 ans).
Les organisateurs prévoient au cours de l’année scolaire une opération de sensibilisation dans les établissements scolaires.