Mardi 28 octobre, Didier Arnal, Président du Conseil général et Dominique Gillot, 1ère vice-présidente en charge de la Culture rencontreront quatre scénaristes américains en résidence dans le Val d’Oise, en vue de tournages à venir.

L’American scenarist guild, la Sacem, le Fonds culturel Franco-Américain et la Commission du film d’Ile-de-France s’associent chaque année pour offrir la possibilité à quatre scénaristes américains de venir finaliser leurs projets à L’abbaye de Royaumont. La mission Images et cinema du Conseil général est partenaire de cette action qui s’intitule "Autumn Stories".

En 2008, c’est la troisième année que l’Abbaye de Royaumont, pendant 6 semaines, du 1er octobre au 12 novembre 2008, accueille en résidence 4 scénaristes américains de premier plan sélectionnés par un jury pour achever un projet d’écriture de long métrage en rapport avec la Région Ile-de-France.

Pendant les six semaines de résidence , les 4 scénaristes américains doivent achever un projet de long métrage. Cette résidence leur permet de relancer le travail d’écriture, se nourrir des influences extérieures offertes par la région, rencontrer les professionnels français (techniciens, acteurs, producteurs…) et découvrir des sites rares et inspirants de l’Ile-de-France.

Les 4 scénaristes sélectionnés pour cette troisième édition d’Autumn Stories sont :

Israel Horovitz

Projet de scénario : “My Old Lady”. A la mort de son père, un cinquantenaire new yorkais, alcoolique et fauché hérite d’un appartement parisien. Celui-ci est occupé par une vieille dame, dont il découvre qu’elle est la femme que son père a aimée pendant 50 ans, et qui a causé le désespoir de sa mère.
Auteur de nombreuses pièces de théâtre jouées dans une trentaine de langues, Horovitz est le dramaturge américain vivant le plus joué en France : Quelque part dans cette vie avec Jane Birkin et Pierre Dux – Clair-obscur avec Gérard Depardieu.
Scénariste de Strawberry Statement(Prix du Jury, Festival de Cannes), de Sunshine de Istvan Szabo (Meilleur Scénario, European Academy Award) et de Un homme amoureux, co-écrit avec Diane Kurys.

Nancy Isaak

Projet de scénario : “65 Roses”. Inspirée par le tableau de Delacroix « La Liberté guidant le peuple», 65 roses est l’histoire de deux enquêteurs, l’une américaine, l’autre français, qui tentent ensemble de découvrir la vérité à propos du meurtre en France d’une jeune fille américaine.
Actrice, réalisatrice et lauréate du concours du Robert de Niro’s Tribeca Film Institute et de la Fondation Alfred P. Sloan pour son scénario de long métrage Glow Worms.

Cindy Myers

Projet de scénario : “Sophie Rivers” . Un road-movie révélateur de quatre personnages en quête d’eux-mêmes : une jeune veuve et sa fille adolescente, un céramiste provençal et une vieille femme à la mémoire en fuite.
Scénariste de Bed and breakfastavec Roger Moore et Talia Shire.
Scénariste du “Troisième jumeau” d’après Ken Follett, avec Kelly Mac Gillis.

Travis Adam Wright

Projet de scénario : “Harlem Hellfighters”. L’histoire vraie des soldats noirs américains de Harlem qui amenèrent le jazz en France pendant la première guerre mondiale.
Scénariste de Eagle Eye, de D.J. Caruso, produit par Steven Spielberg, avec Shia LaBeouf et Billy Bob Thornton (sortie France le 24 décembre 2008).
Scénariste de Red World pour Touchstone Pictures/Jerry Bruckheimer.