Le musée Tavet-Delacour de Pontoise expose les reliquaires du Carmel de Pontoise, de l’Association « Trésors de Ferveur » à Chalon-sur-Saône et de collections privées. Ces objets d’art religieux, chefs d’oeuvres de délicatesse et d’imagination sont à découvrir du 23 novembre au 22 février.

 Travaux de patience et de méditation, les reliquaires sont les témoins d’une vie de recueillement où les objets de piété jouaient ici un rôle particulier car leur réalisation comptait plus encore que leur dimension décorative. Ces oeuvres appartiennent aux marges de l’Art Baroque. La sélection de reliquaires vient du Carmel de Pontoise, de l’Association « Trésors de Ferveur » à Chalon-sur-Saône et de collections privées. Ils sont réalisés suivant la technique dite des « paperolles ».

La technique de cet art consiste à enrouler et à façonner d’étroites bandes de papier, destiné à produire différents motifs et formes.

A l’origine, il s’agissait d’imiter de façon peu coûteuse, les décorations en filigrane d’or et d’argent, commandées au Moyen-Age par les églises qui ne pouvaient pas s’offrir de métaux précieux.  Ces chefs d’oeuvres de délicatesse et d’imagination étaient réalisés par les religieuses cloîtrées, au secret de leurs cellules. Ces femmes, hors du monde et du temps, vouaient leurs travaux manuels tout autant que leur vie à glorifier Dieu.

Musée Tavet-Delacour
4 rue Lemercier – 95300 Pontoise
Tél.: 01 30 38 02 40 / Fax 01 30 30 50 46

Ouvert du mercredi au dimanche
de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Plein tarif : 4 € – tarif réduit : 2 €
gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et les groupes scolaires