Le Parisien Val-d’Oise révèle ce vendredi que la justice a ouvert une enquête sur des dépenses réalisées par le socialiste François Pupponi dans le cadre de SEM Sarcelles Chaleur dont la mission était de fournir du chauffage aux habitants.
La PJ enquête sur des notes de restaurants et hôtels dans des établissements parisiens prestigieux. « Je n’ai rien fait d’illégal », clame le maire PS, indiquant qu’il exerçait la présidence de la SEM sans rémunération et qu’il bénéficiait de frais de représentation.
Le Parisien Val-d’Oise produit un extrait d’un courrier adressé au procureur de la République de Pontoise signé de l’Association de citoyens pour la défense et la transparence des finances de la commune de Sarcelles. Une lettre qui aurait déclenché les investigations.
Concernant les notes de frais montrés du doigt par l’association, François Pupponi explique dans Le Parisien: "je certifie que ce sont des frais de représentation qui s’élèvent à 13000 euros sur cinq ans. Et tout est justifié par mon activité. A l’époque je faisais des négociations qui s’élevaient à plusieurs millions d’euros". Des négociations qui justifieraient, selon l’intéressé, les frais de restaurants et hôtels.
Mais dans son courrier adressé au procureur, l’association s’interrogeait sur "des nuitées dans des hôtels de luxe à dates correspondant à des événements liés à la vie du parti politique de l’intéréssé"
Le maire de Sarcelles s’en était expliqué dans un entretien, en juillet 2007 à nos confrères de L’Echo-Régional : "J’ai fait trois déplacements en province dans le cadre de mes activités professionnelles. À Nantes, c’était pour le congrès des HLM, où j’ai pu rencontrer des responsables de Dalkia et de la Caisse des dépôts et consignation. À Lille et au Mans, c’est vrai, c’était pour assister à des événements du Parti socialiste (États généraux du projet et congrès du PS Ndlr). Mais pas seulement. J’y allais également pour honorer des rendez-vous liés à la Sem. Dans ces cas-là, la Sem ne payait pas tous les frais de déplacement mais seulement la moitié".
Le maire n’a pas été entendu, à ce jour, par les enquêteurs. "Je suis à la disposition de la justice", déclare-t-il. Selon le Parisien, la PJ a auditionné le responsable de l’association de Sarcelles et l’ancien directeur de la Sem Chaleur ainsi qu’un ex membre du cabinet du maire.
François Pupponi se dit convaincu de faire l’objet d’une "tentative de manipulation politique et pas forcément de personnes de droite. Je me réserve d’ailleurs le droit de porter plainte contre eux". Le député maire de Sarcelles n’a cité aucun nom.
Votre avis
nous intéresse
8 commentaires
Se connecter avec
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Comment ce fait-ce ? Ne pas indiquer au Procureur de la République qu’il ne peut s’agir que du délateur « Valdoisiens, Valdoisiennes, debout ! » puisqu’il l’a affublé du surnom de Sire Cuit de Formulin.
Le doute n’est pas permis :
– Sire pour les privilèges, les dépenses somptuaires, quoique socialistes, le mépris de la piétaille, y compris socialiste,
– Cuit, pour la bonne bouche, la bonne bouffe, les grandes cartes, y compris de crédit,
– De Formulin c’est sans conteste des notes d’hôtels qu’il s’agit, quoique, ici, il y a doute sur la catégorie choisie. Il manque trois à quatre étoiles en plus.
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout ! Levez-vous et dîtes « – Je le jure »
Ben voyons …
Bonjour
Pour mémoire à ceux qui feraient semblant de découvrir les choses (journalistes compris) et hommes politiques sans courage qui seraient tentés de faire un coup de communication aujourd hui en oubliant leur responsabilité d’hier (n’est ce pas Monsieur K. de l’UMP !)
Cette lettre ouverte de Rachid Adda date de… juillet 2007.
J aime beaucoup l’angle sous lequel il se place à savoir celui de l’éthique politique. D ailleurs Monsieur Kas de l’UMP fait quasiment du copier coller avec cette lettre publique… D ailleurs qu’est qui empêchait Monsieur Kas d évoquer cela lors des cantonales ainsi que les autres candidates qui se la jouer Madame Propre alors qu’elles ont été ou conseillère municipale ou membre du cabinet de Monsieur Pupponi !
A bon entendeur
Laurent G.
Sarcelles Village
————————————————————————-
Lettre ouverte de Rachid Adda à François Pupponi, Maire de Sarcelles et Président de la SEM Sarcelles Chaleur*
Monsieur le Maire,
Depuis quelques semaines une lettre anonyme circule dans notre commune. Des factures diverses et des relevés de compte, visant notamment des opérations effectuées avec une carte bancaire de la SEM Sarcelles Chaleur libellée à votre nom y sont joints. La presse nationale** s’en est fait l’écho très récemment.
Dans cette lettre, sont évoquées des dépenses importantes que vous auriez effectuées avec la carte bancaire qui vous a été attribuée au titre de votre fonction de président de la SEM Sarcelles Chaleur mais qui n’auraient aucun rapport avec sa raison sociale. Le climat est tel que l’on évoque même ici ou là dans la commune des rumeurs de déménagement des locaux de la SEM Sarcelles Chaleur et de certaines archives. De nombreux autres faits, réels ou fantasmés, sont aussi décrits avec de nombreux détails dans ce courrier.
Compte tenu de la gravité de la situation ainsi décrite, j’ai jugé utile de m’adresser exceptionnellement à vous, en toute transparence, par cette lettre ouverte.
Je tiens d’abord à exprimer ma réprobation du procédé utilisé par l’auteur ou les auteurs de ce courrier anonyme. Si les faits qui vont sont reprochés sont réels, ils devraient êtres dénoncés à visage découvert aux autorités compétentes par ceux qui en ont connaissance. Je ne polémiquerai donc pas sur le caractère licite ou illicite de ces dépenses au regard de la législation sur les sociétés.
N’étant ni journaliste ni juge, je ne m’adresse à vous qu’en tant que contribuable sarcellois, habitant le Grand Ensemble et donc usager de la SEM S-Chaleur, devenu par la force des choses client de Dalkia.
Je ne me place ainsi que sur le plan de l’éthique politique et du sens de la responsabilité qu’un élu doit avoir plus encore que tout autre citoyen et qu’un élu de gauche plus encore que tout autre élu.
En effet, même si elles devaient être considérées comme légales au regard de votre mission, les dépenses somptuaires révélées en seraient-elles plus morales dans une ville qui est l’une des plus pauvres de France ?
Le train de vie de la municipalité et vos frais de représentation sont-ils acceptables et même décents quand, à longueur de temps, vous soulignez dans la presse ou lors de réunions publiques la pauvreté de notre commune et la nécessité d’une plus grande solidarité des collectivités plus riches ?
Un Maire appartenant à un parti de gauche peut-il se permettre de telles dépenses quand ses services sociaux, invoquant un manque de moyens, renvoient vers la Croix-Rouge ou le Secours Populaire des Sarcelloises et des Sarcellois en situation de grande précarité, disposant de quelques euros pour la journée, venus solliciter des bons alimentaires pour nourrir leurs enfants ou une aide pour payer une facture EDF, la crèche ou la cantine ?
Pire, comment oser présenter des dépenses de telles natures (hôtel de luxe, restaurants branchés parisiens, plusieurs téléphones portables…) sur le budget de la SEM quand, par ailleurs, vous justifiez sa privatisation au motif « que les habitants du village qui se chauffent par eux-mêmes n’ont pas à payer le chauffage des habitants du Grand Ensemble » ?
Je tiens à vous rappeler que cet argument est d’abord non fondé : ce sont les « usagers abonnés » qui ont toujours payé et même surpayé leur chauffage en payant leurs factures… et les habitants du village, comme tous les autres, contribuent par l’impôt aux dépenses de chauffage des bâtiments publics.
A la lumière de vos notes de frais, si elles sont avérées, cet argument est a posteriori cynique et inique. En plus de payer leur chauffage, il semblerait au contraire que les habitants du Grand Ensemble (et ceux du village d’ailleurs…) payeraient des frais de mission superflus et indécents.
Faut-il d’ailleurs trouver ici l’explication à l’augmentation exponentielle depuis deux ans des frais de gestion de la SEM Sarcelles Chaleur, que j’avais d’ailleurs déjà dénoncée publiquement, à de nombreuses reprises, notamment à l’occasion de l’abandon du service public en faveur d’une cession à Dalkia ?
Dans une ville telle que la nôtre, les élus doivent être plus exemplaires encore qu’ailleurs car chaque euro dépensé provient de familles modestes et doit donc l’être dans le souci de l’intérêt général.
Depuis 2002, par la suppression des abattements fiscaux, vous demandez aux Sarcellois les plus modestes un effort supplémentaire de contribution au budget municipal. La maîtrise des dépenses de représentation et du train de vie municipal devrait être à la hauteur de l’effort financier que vous exigez des autres.
Je pense par exemple que le Maire de Sarcelles, dans le cadre de ses fonctions ou de ses représentations, pourrait se passer de champagne dans un café branché de la capitale, pourrait choisir des hôtels moins onéreux et éviter certaines dépenses ou les payer soi-même ne serait-ce grâce à ses indemnités d’élu.
Au regard de la pauvreté de la commune et des difficultés budgétaires chroniques, il devrait même pouvoir se passer de chauffeurs et de voiture de fonction. D’autres le font ailleurs ; d’autres le feraient ici ; et vous vous y étiez même engagé lors du premier mandat pour rompre avec les méthodes de votre prédécesseur RPR.
Monsieur le Maire, je ne vous demande pas de vous expliquer sur les accusations qui sont adressées anonymement. Vous le ferez, en temps utile, si la justice l’estime nécessaire. Il me parait, par contre, inévitable que vous vous expliquiez rapidement sur vos choix de gestion de la SEM Sarcelles Chaleur.
Je vous demande donc, en plus d’un débat public sur les conditions de la cession du chauffage urbain à Dalkia, qu’un audit effectué par un organisme indépendant soit lancé le plus rapidement. En cas de refus, je me verrai dans l’obligation de demander au Préfet de saisir la chambre régionale des comptes afin qu’elle examine la gestion de la SEM sous votre présidence.
Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.
Sarcelles, le 7 juillet 2007
Rachid ADDA
Conseiller Régional d’Ile de France
Cher Laurent G,
C’est bien Rachid Adda qui a dénoncé publiquement ce dossier, il ya d’ailleurs un moment, comme vous le montrez.
Je tiens à prendre la défense de celle que vous nommez « Mme Propre ».
Elle en a eu du courage de se présenter face au candidat de Pupponi et je la salue pour cela.
Vous devez savoir une chose : elle est toujours sous contrat avec la municipalité.
Avoir un contrat de travail vous donne des droits mais aussi des devoirs. Dans ce cas précis, elle est tenue, encore aujourd’hui, par le droit de réserve…qu’elle a respecté lors de la campagne.
Alors en effet, Nathalie Ternus est bien propre, elle mérite bien le nom que vous lui donnez !
Eh oui, le pauvre Maire, il s’en ait donné du mal pour privatiser le réseau de chauffage et permettre à une multinationale de s’enrichir sur le dos des sarcellois.
Depuis les charges chauffage flambent !!!! les locataires ont vu leur charges de chauffage augmenter de plus de 20% et ce n’est pas fini !!!!!
Ils sont vraiment ingrats les sarcellois envers ce Maire si dévoué envers les multinationales !!!!!
Aux responsables de l’association A.C DE TRAFICS :
L’association Légitimes Dépenses d’Argenteuil aimerait entrer en contact avec vous.
Comment obtenir vos coordonnées.
Merci.
la déclaration de M/ Puponi :
« À Lille et au Mans, c’est vrai, c’était pour assister à des événements du Parti socialiste (États généraux du projet et congrès du PS Ndlr) »
rappellera quelque chose aux Argenteuillais puisque M. Doucet a fait récemment payer par la ville son déplacement à l’université d’été socialiste de La Rochelle, ainsi que 2 de ses collaborateurs, le tout dans une voiture de la ville… et cerise sur le gâteau, en faisant un excès de vitesse repéré par un radar, et pénalisé par une amende…
Argenteuil, sarcelles pompes a fiance du PS ?
Ah les leçons de morale de ces élus socialistes (il ne faut pas généraliser, mais ceux-là, tout de même, quelle honte!)
pompe à chaleur = pompe à fric ?
le manipulateur manipulé !
ne dénigre personne car lui aussi peut devenir quelqu’un demain.