Argenteuil accueille aujourd’hui une délégation Japonaise d’agents municipaux. Une réunion-débat est organisée à cette occasion, entre les agents Japonais et les agents Argenteuillais.
L’objectif de cette rencontre : croiser les expériences et échanger sur les méthodes de travail et de réalisation des projets.
Trois thématiques seront particulièrement abordées :
– comment améliorer les relations entre usagers et collectivités
– Comment favoriser sur le territoire la création d’emplois
– Comment améliorer l’accès au logement
Une interprète sera présente pour faciliter les échanges.
Les agents Japonais représenteront les collectivités suivantes : TOYAMA Prefecture (‘’département’’ de l’île Honshu), NEBA Village, SHIZUOKA City, OKAZAKI City, OSAKA PREFECTURAL URBAN DEVELOPMENT Co.,Ltd.
Votre avis
nous intéresse
5 commentaires
Se connecter avec
Et bien j’espère que les Japonnais donneront de bons conseils à la Ville d’Argenteuil, car y’a du boulot depuis l’arrivée de DOUCET en ce qui concerne « l’amélioration des relations entre usagers et collectivités »… Il serait bon aussi que les japonnais donnent des leçons de démocratie à ce ROI DOUCET, et lui apprennent le respect envers son personnel….
« Améliorer les relations entre usagers et collectivités ?” : au menu du jour, cette question est importante si l’on se place d’un point de vue de la démocratie participative.
Rien que tu très intéressant, en somme, afin de “partager les expériences” et “échanger sur les méthodes de travail”.
Et si la nouvelle municipalité d’Argenteuil mettait en ligne, sur le site officiel de la Ville, les procès-verbaux intégraux des séances du Conseil municipal, c’est-à-dire ceux où l’on peut lire les explications de vote (ou non) et autres interventions politiques des un(e)s et des autres ?
Et si la municipalité d’Argenteuil répondait positivement aux demandes d’accès aux documents administratifs qui peuvent lui parvenir ?
Contrats de travail des membres du cabinet du maire, facture de la publicité parue cet été en pleine page du journal Libération, factures portant sur des déplacements estivaux payés par les contribuables locaux et relatifs à un évènement semi-politique : et si ces exemples de documents administratifs étaient publiés, in extenso, sur le site web de la Ville d’Argenteuil ?
Utopie démocratique, quand tu nous tiens…
D’aucuns peuvent cependant penser que ce sont là des exemples concrets, palpables, de transparence administrative et d’amélioration opérationnelle des relations entre une collectivité et ses usagers.
Et qu’en pensent les fameux agents municipaux japonais reçu à Argenteuil ? Encore faudrait-il que ces suggestions leur soient soumises. Cela semble improbable.
Des personnes aigries, peut-être?
On peut s’étonner de constater l’absence des élus argenteuillais sur la video diffusée par le journal de VoTV.
Ou etait donc M. le 2eme adjoint Lamdaoui chargé des relations internationales ? Privé de média par le maire ?
On peut comprendre que celui-ci soit un peu gêné de devoir présenter un service et un savoir faire mis en place par les élus de la Municipalité précédente, et exercé par des employés municipaux dont M. Doucet ne renouvelle pas les contrats de travail.
comme Mr valentinT résume bien les choses.Que peuvent apprendre les japonais sur le système de travali des agents municpauxils ont perdu la boussole tout est fait en catimini.Tiens un exemple ,l’enquête publique sur le PLU,qui sait que le but est de densifier la ville « Beton quand tu nous tiens,de dire adieu à notre zone agricole…où sont les réunions pour averir les argenteuillais.et vous amis Verts vous laisser faire ?????????Alors les Japonais,n’ensauront pas plus que les citoyens