Un programme culturel riche et varié proposé par La Direction de l’action culturelle de la ville de Saint-Leu-la-Forêt.

 

Evénements

 

Du 14 au 22 novembre – L’Arbre en fête

Grâce à l’initiative du Conseil municipal d’enfants, dans une démarche qui allie la conscience de l’environnement et la qualité de vie, Saint-Leu-la-Forêt fête l’arbre, avec comme point d’orgue de la manifestation, la plantation de cinq arbres par une classe de chaque école élémentaire de la ville. Une vraie campagne de sensibilisation à l’arbre dans nos vies.

 

Samedi 22 novembre : notre journée de l’arbre

Un calendrier éco-citoyen disponible au stand du Conseil Municipal d’Enfants (CME) : distribution d’une plaquette d’informations réalisée par les jeunes élus sur l’importance de planter des arbres sur la planète.

Un apiculteur pour découvrir la vie des abeilles, un pressoir de pommes pour observer la fabrication du jus de pomme, des verres pour déguster le jus du fruit.

Un concours de déguisements sur le thème de la nature : jardiniers, arbres, légumes, fruits… Présentez-vous dès 10h30 au stand du C.M.E. Tous les participants seront récompensés.

La plantation de deux arbres en ville à partir de 11h. Les enfants déguisés et tous ceux qui le souhaiteront rejoindront le parc du Charme au loup puis la contre allée du marché. Retour place de la mairie au son des chanteurs accompagnés de leur orgue de barbarie.

de 9h30 à 12h30 sur la place de la mairie

01.30.40.22.88 et 01.61.35.12.34

 

Du 21 au 23 novembre – Métiers d’Art

Quatre mondes et quatre façons de faire la part belle aux métiers d’Art. Pour son vingtième anniversaire « Saint-Leu Art Expo » met en lumière quatre univers avec quatre thématiques d’exposition inédites : enfance, maison, marqueterie et mode. Avec 67 artisans d’art,  des exposants jamais venus à Saint-Leu-la-Forêt et qui contribuent à faire de ce rendez-vous un moment réputé sur le plan national et extrêmement prisé par tous les amateurs de la belle ouvrage.

Vendredi 21 de 20h à 22h30, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2008, de 9h30 à 19h : Dourdains, Maison consulaire, Croix Blanche, Espace Claire Fontaine

 

Vendredi 12 décembre – Duo surprise

Avec Hélène Palardy et Nidal Qannari. Pour adultes et adolescents. Les deux gagnants du Grand prix des conteurs de Chavilly-Larue 2008 imaginent une soirée où contes, chansons, musiques se font forts de nous rassembler.

à la Croix Blanche, à 20h30

Places limitées, sur réservation au 01.34.18.36.83

 

Mardi 16 décembre – Jean-Luc Lemoine n’est pas un ange.

Agitateur public, ayant fait ses classes au sein de la bande à Ruquier, Jean-Luc Lemoine est également un formidable… humoriste. Dans son nouveau spectacle, l’œil  que jette sur notre société ce chroniqueur  des temps modernes est littéralement désopilant.

Son précédent spectacle « Jean-Luc Lemoine est inquiétant » nous avait permis de découvrir un vrai comédien, un garçon qui sait jouer sans se la jouer. Son humour décalé, avait dans un univers où l’absurde et les silences se côtoient au bout des phrases, valeur de poésie. Une vraie différence dans le paysage de ceux qui nous font rire. Avec son nouveau « Jean-Luc Lemoine au naturel » ce joyeux cynique n’a rien perdu de son esprit. Il a juste ajouté à son répertoire et au très académique « Stand-up » (raconter sa vie debout devant le public), le « sit-up » (raconter sa vie assis face au public), le « Jump-up » (raconter sa vie en sautant), le « eat-up » (raconter sa vie en mangeant). Bref, un rendez-vous infernal, où ce jeune homme, à qui certains donneraient le bon Dieu sans confession, a le talent de nous divertir en douce de nos petites monstruosités. A ne pas manquer.

20h à la Croix-Blanche

Saint-Leu Culture-Passion présente « Jean-Luc Lemoine au naturel »

Entrée : 15 euros, réservation à partir du 25 novembre

« Nulle part Ailleurs » – 3, rue de la Forge

01.39.95.17.85

 

Samedi 20 décembre – Contes d’hiver par la Compagnie du Chameau

« Il était une fois des flocons de neige qui volaient, volaient, volaient parce qu’ils ne savaient rien faire de mieux. Ils descendaient sur la Terre… »

Ainsi commence ce spectacle de contes traditionnels des pays du froid. L’ambiance est à la peur, la voix envoûtante de la conteuse, le son entêtant des percussions, et des histoires, entre sourires et larmes. A partager en famille pour les fêtes de fin d’année.

Tout public à partir de 5 ans

17h à la Croix Blanche

Réservation à partir du 2 décembre au 01.34.18.36.83

 

Exposition

 

Du 31 octobre au 16 novembre – Art contemporain : exposition Hiassa et Shinohara 

L’une peint des œuvres abstraites, l’autre sculpte d’étranges figurines. Tous deux japonais, ils vivent aujourd’hui dans le Val d’Oise et ont exposé dans le monde entier. Ils donnent vie à des œuvres intenses, et se vouent corps et âme à leur création artistique. C’est la première fois qu’ ils exposent en duo. Deux artistes contemporains à découvrir à la Maison consulaire.

A la Maison Consulaire – 01.30.40.22.88

 

Du 6 au 14 décembre – 26ème salon des artistes de Saint-Leu

Proposé par « Arts Pluriel ». Entrée libre

de 9h à 12h et de 14h à 18h, fermée le dimanche matin.

à la Maison pour Tous Pierre-Boudinet – 01.34.13.12.10

 

Café Philo

 

Samedi 8 novembre – « Quelle est la valeur de l’expérience ? »

Samedi 13 décembre – « Philosophie, arts et sciences, points communs et différences »

à 17h, à la Maison François Truffaut (MLC) – 01.39.95.59.61

 

Chorales

 

Samedi 22 novembre – Concert de la Sainte Cécile

En hommage à Sœur Emmanuelle

Dans le cadre des "rencontres des chorales de Saint-Leu", le Service de l’action culturelle en partenariat avec l’école de musique, propose un concert qui réunira plus de 100 choristes issus des chorales "Miroir", "La Forge", "Cantoria", "Loisirs temps libre", l’ensemble vocal St Gilles, "Gospel Valley". Ils interpréteront des œuvres allant du répertoire classique jusqu’au jazz en passant par la chanson de variétés…

à 19h30 à l’église Saint-Leu/Saint-Gilles

Entrée libre.

01.39.95.21.22

 

Musique

 

Samedi 29 novembre – Pour l’amour de Sydney

Un grand orchestre tout à la mémoire du grand Sydney Bechet pour un rendez-vous où la petite fleur à tout d’une grande.

« Sydney Bechet memory all stars » entame à Saint-Leu-la-Forêt une tournée qui les mènera sans doute à travers le monde entier. Ils portent avec dévotion et enthousiasme tout l’art de Sydney Bechet, clarinettiste de génie qui après guerre avait gagné le cœur des Français. Pour beaucoup, il est celui qui fit entrer le jazz dans les maisons les plus indifférentes. Trenet dans un genre et Bechet dans un autre ont sans doute donné l’exemple à de nombreux musiciens dont ceux qui aujourd’hui lui rendent ce magnifique hommage. Poumy Arnaud (bassiste et fondateur du clan), Christian Azzi (pianiste), Marcel Bornstein (trompette), Alph « Totol » Masselier (Contrebasse), Benny Vasseur (trombone) ont tous les cinq accompagné Bechet. Ils sont des partenaires historiques. Olivier Franc (soprano et clarinette) et Alain Marquet (clarinette) ont reçus le prix Sydney Béchet de l’académie du jazz. Pour les spécialistes  ils possèdent un son, une personnalité et une virtuosité digne de leur maître. C’est dire qu’ensemble, ils nous offriront une soirée au diapason.

à 21 h à la Croix Blanche

Concert de jazz proposé par le Jazz club

Réservation chez Citronnelle, 39 rue du Général Leclerc

01.39.95.05.60

 

Dimanche 30 novembre – "De la musique traditionnelle aux musiques savantes"

Une façon réjouissante de découvrir  les instruments de musique avec les professeurs et les élèves de l’ Ecole de musique. Au programme, des extraits d’ oeuvres de Brahms, Dvorak, Mozart…

Avec la chorale "Les Loupiots ", les classes d’initiation, la bande de hautbois, l’ensemble de flûtes… les classes de clarinette, violon, alto, violoncelle, saxophone, piano, flûtes…

à 18h à la Croix Blanche

Entrée libre

01.39.95.21.22

 

Théâtre

 

Vendredi 14 novembre – « Gros chagrins »

Spectacle construit autour de 4 petites pièces humoristiques signées Courteline, Labiche et Tchekhov.

Par la compagnie Educa l’insolente.

0h45 à la Croix Blanche – 06.60.53.03.24

 

Dimanche 14 décembre – Pour les enfants de Madagascar

Concert spectacle en deux parties sur le thème de l’Enfance,

proposé par l’association Zazakely , au profit des enfants en difficulté de Madagascar, avec notamment les musiciens Alain Colombatto et Bruno Belthoise.

 Entrée : 12 euro : réduit : 7 euro

Sur place, exposition-vente d’artisanat malgache

16h à la Croix Blanche

Réservations : Alain Colombatto, 06 86 56 23 12

 

Jeux et détente

 

Samedis 8 et 22 novembre : de 14h à 18h après-midi ludique et soirée jeux de société à partir de 20h.

Vendredi 5 décembre : soirée jeux de société, à partir de 21h.

Samedi 20 décembre : de 14h à 18h, après midi ludique.

Avec l’association « A vos jeux !! »,  à  la Maison pour Tous Pierre Boudinet

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la ville de Saint-Leu-la-Forêt proposera des animations spéciales et beaucoup de surprises …

 

A la bibliothèque Albert Cohen

 

L’heure du conte

Des histoires pour que s’écarquillent les grands yeux des petits.

Les mercredis 12 et 26 novembre de 10h30 à 11h pour les enfants de 3 à 5 ans.

Le mercredi 10 décembre de 10h30 à 11h pour les enfants de 3 à 5 ans.

Le mardi 18 novembre de 17h à 17h45 pour les enfants de 6 à 10 ans.

Information au 01.34.18.36.83

 

Samedi 22 novembre – Festival « Le conte en fête

Comme chaque année la manifestation organisée par Cible 95 passe par Saint-Leu-la-forêt avec des spectacles de grande qualité en direction des publics « jeune et adulte ».

Au programme cette année : Eau, Quel beau voyage !

« A pied, à vélo, en voiture ou en bateau, un beau jour, c’est parti pour l’aventure… »
Par l’association A la croisée des mots. Pour les enfants de 18 à 36 mois.

Deux séances à 10h et 11h.

Sur réservation au 01.34.18.36.83

 

Jeudi 13 novembre – Club Lecture

L’esprit de salon pour faire le lit de la littérature.

 

Dans le cadre du 11ème  Salon du polar organisé par la Ville de Montigny-lès-Cormeilles (du 5 au 7 décembre), les lecteurs des bibliothèques du Val d’Oise sont associés à la pré-sélection des romans policiers pour le jury du Prix du meilleur polar francophone. Cette année, la bibliothèque Albert Cohen de Saint-Leu-la-Forêt recevra Caryl Férey pour Zulu (Gallimard), auteur primé pour le Prix du Polar préféré des lecteurs, sélectionné à partir des fiches des lecteurs des bibliothèques du Val d’Oise.

à partir de 17h30 à la bibliothèque

 

Samedi 13 décembre – Club Lecture

« Quels livres offrir à Noël ? ». Les livres sont des merveilleux cadeaux au moment des fêtes de fin d’année. On retrouve souvent les derniers Goncourt, et autres succès du moment.  Avec les lecteurs du Club lecture, venez découvrir d’autres romans et beaux livres qui seront autant de présents pour faire plaisir.

Avec la participation de la librairie « à la page 2001 » pour un choix de livres mis en vente.

à partir de 16h à la bibliothèque