Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, a jugé sa rencontre avec le Premier ministre François Fillon, « utile et constructive » et en attend des retombées positives sur les sujets abordés, notamment sur le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF).

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

MicrosoftInternetExplorer4


/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}


Pour le président de la Région Ile-de-France, « il est désormais possible d’envisager un partenariat renouvelé avec l’Etat, compte tenu du contexte de crise économique et du rôle particulier que joue l’Ile-de-France en la matière ».


Ainsi Jean-Paul Huchon « prend acte que le Premier Ministre juge possible que la poursuite de la procédure d’approbation du schéma, en cohérence avec les débats sur le Grenelle 2 (déclinaison pratique des mesures votées dans le Grenelle 1 sur les transports en commun) ».

Le président de la Région Ile-de-France a fait valoir la prise en compte par la Région l’ensemble des recommandations émises par la commission d’enquête publique et les accords intervenus avec les services de l’Etat sur les points qui faisaient litige. « En particulier les nuisances aéroportuaires », indique la région.

Sur le plan de mobilisation des transports, Jean-Paul Huchon a fait état des avancées des travaux conduits avec les services de l’Etat et le Ministre Jean-Louis Borloo. « Le Premier Ministre a salué l’état d’esprit dans lequel se déroulent ces travaux dont il partage les objectifs : un réseau de transport modernisé, développé et plus efficace au service des franciliens, indiquent les services de la Région. François Fillon a aussi évoqué la question des ressources nécessaires au financement du plan de mobilisation des transports et confirmé que l’Etat appuierait les propositions à l’étude ».

Jean-Paul Huchon a aussi évoqué les travaux de la commission Balladur sur les réformes institutionnelles et la situation de crise économique et sociale. Sur ce deuxième sujet, le Président de la Région Ile-de-France a proposé au Premier ministre la tenue d’une conférence nationale des exécutifs afin d’ouvrir une concertation entre l’Etat et les associations de collectivités locales concernant des dossiers majeurs pour leur avenir. « Le Premier ministre a d’ailleurs manifesté un vif intérêt pour cette proposition », souligne la Région.