La 838e édition de la Foire Saint-Martin se tiendra à Pontoise du 6 au 16 novembre, au Hall Saint-Martin ainsi que sur l’avenue François-Mitterrand et la chaussée Jules-César. Il s’agit d’une des dernières grandes foires médiévales d’Ile-de-France.

 La foire Saint-Martin qui attire encore chaque année à Pontoise plus de 100 000 visiteurs ne conserve de ses origines médiévales que deux traditions : la dégustation de hareng grillé, autrefois transporté libre d’octroi par faveur royale particulière, et celle du ginglet, le vin local, sur le stand de la Commune Libre de Saint-Martin.

Le salon commercial dans le Hall Saint-Martin  se déroule du jeudi 6 au mercredi 12 novembre de 10 à 19 heures. Les énergies renouvelables seront à l’honneur. A noter pour les enfants une exposition interactive sur « la légende des pirates ».

En même temps, festival du spectacle historique avec le salon « tous fous d’Histoire » du vendredi 14 au samedi 16 novembre au Parc des Expositions avec une cinquantaine de musiciens, danseurs, artistes de rue, spécialistes de l’art militaire, dresseurs animaliers professionnels (pour ce salon, entrée payante : 3 euros le 14 novembre, 6 euros les 15 et 16, réduction pour les moins d e 12 ans.

Les allées de manèges et de camelots seront ouverts jusqu’au 16 novembre de 12 à 20 heures (1 heure du matin les vendredi, samedi et veilles de jours fériés.

Accès : gare SNCF de Pontoise à 500 mètres. En voiture, autoroute A 15, sortie n°9 (parking des 3 Fontaines, 2 h 30 gratuits, gratuité totale les dimanches 9 et 16 novembre) et sortie N°10.
, au Hall Saint-Martin ainsi que sur l’avenue François-Mitterrand et la chaussée Jules-César. Il s’agit d’une des dernières grandes foires médiévales d’Ile-de-France.