Vendredi 7 novembre, de 9h à 14h, le lycée Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil fêtera les 5 ans de la section sportive de football en présence de Bernard LAPORTE, secrétaire d’Etat aux sports, à la jeunesse et à la vie associative et de Bernard DIOMEDE, champion du monde de football 1998. Une journée sur le thème : « Le foot… pour retrouver le chemin de la réussite scolaire ». La section a été créée « comme moyen de raccrochage scolaire, d’éducation et de socialisation », indique la fondation. 


Comment mettre des jeunes au parcours scolaire chaotique, qui vivent parfois dans un contexte familial difficile, sur le chemin de la réussite ? Par le football. C’est le pari qu’a fait le lycée professionnel Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil (1) en ouvrant la section sportive scolaire de football en 2003.

« L’objectif : utiliser la passion du football comme moyen de raccrochage scolaire, d’éducation et de socialisation », indique la Fondation d’Auteuil. Aujourd’hui les résultats sont là : la section sportive a accueilli et formé 106 jeunes en classes de 4ème et 3ème. 26 d’entre eux ont intégré un centre de formation et 3 jouent actuellement en équipe de France junior.

Les résultats scolaires sont aussi au rendez-vous avec 76,4% de réussite au diplôme national du brevet. Les effectifs réduits (16 par classe), l’hébergement en internat et l’accompagnement personnalisé de chaque jeune composent les autres facteurs importants de cette réussite.

 

La Fondation d’Auteuil a pu pérenniser cette section sportive et poursuivre son action auprès des jeunes en difficulté grâce au mécénat de la Fondation Française des Jeux et au soutien de nombreuses entreprises qui versent leur taxe d’apprentissage.

Au programme du vendredi 7 novembre:

9h Match de démonstration des jeunes de la section sportive

10h Bilan de la section sportive de football, Jean-Pierre Hagneré, directeur du lycée professionnel Saint-Jean

10h30 Intervention de Bernard LAPORTE, Secrétaire d’Etat aux sports, à la jeunesse et à la vie associative

11h Table-ronde : « Ecole-éducation-sport, un trio gagnant pour le raccrochage scolaire et l’insertion sociale

des jeunes en difficulté » qui réunira

Yanick PATERNOTTE, député du Val d’Oise et maire de Sannois,

Bernard DIOMEDE, ancien footballeur professionnel, champion du monde 1998

Jean-Philippe ACENSI délégué général de l’agence pour l’éducation par le sport,

Laurent LORENZI secrétaire général de la Fondation Française des Jeux,

Jean-Claude GIUNTINI conseiller technique régional de la fédération française de football,

Florence HELAINE, directrice de l’Institut Libre d’Education Physique Supérieur de Cergy

Bruno GALY, directeur de la maison d’accueil Saint-Jean de la Fondation d’Auteuil.

12h30 Intervention de François CONTENT, directeur général de la Fondation d’Auteuil

 

 

(1)    La Fondation d’Auteuil accueille, éduque, forme et insère 10000 jeunes en difficulté sociale, familiale, et affective, au sein de 170 établissements en France. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Chacun bénéficie d’un parcours personnalisé pour développer son savoir être et son savoir-faire dans le domaine professionnel de son choix. Dans le Val d’Oise, la Fondation d’Auteuil est présente à Sannois, Domont et Eaubonne. Elle accueille, éduque, forme et insère plus de 450 jeunes. Les établissements Saint-Jean accueillent 300 jeunes en internat ou demi-pension. Ils se forment aux métiers de l’horticulture, de la menuiserie, de la vente, de l’ébénisterie, de la fleuristerie et des services à la personne.