Pontoisienne, Marie-Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes, (15 août 1828- 6 février 1894), pourrait être une des principales célébrités de Pontoise… à condition d’être connue ! La fédération de la Libre Pensée, dont elle fut l’une des membres les plus éminentes, a décidé de célébrer l’œuvre de la grande militante féministe par un colloque à Pontoise en mars 2009 qui sera présidé par Marc Blondel ancien patron de FO.

Issue d’une famille de riches commerçants républicains, Maria Deraismes acquit au XIXe siècle une éducation à l’égal des hommes, dépassant largement celle des femmes de son époque.
 
Très tôt femme engagée, républicaine et féministe, elle participe dès 1870 à la création de la Société pour la revendication des droits de la femme, en 1870.
La loi de 1881 sur la presse autorisant les femmes à devenir directrices de journaux, Maria Deraismes en profite pour devenir aussitôt la première femme à prendre la direction d’un journal, "Le Républicain de Seine et Oise". Elle s’installe à Pontoise dans une grande propriété du quartier de l’Hermitage, « Les Mathurins »

Le 14 janvier 1882, elle est reçue apprentie Franc-maçonne, à la loge Les Libres Penseurs au Pecq. Dès lors, elle ne cesse de lutter pour une véritable reconnaissance et admission des femmes en Franc-maçonnerie. Cette lutte aboutit à la création de la maçonnerie mixte du Droit Humain en avril 1893. Elle devient présidente de la Fédération des Libres penseurs de Seine-et-Oise et crée, avec Georges Martin, farouche défenseur de l’intégration des femmes en maçonnerie, la Grande Loge Symbolique Ecossaise « Le Droit Humain », en 1893.
Le buste de bronze qui ornait sa rue à Pontoise a été fondu en 1941 par les nazis et il a fallu attendre cinquante ans pour le remplacer.

Pour honorer sa mémoire, un colloque est prévu à Pontoise le 14 mars 2009 en présence de Marc Blondel, ancien secrétaire général du syndicat «Force Ouvrière, président de la Fédération nationale de la Libre Pensée.

Rens : Fédération de la Libre-pensée du Val-d’Oise, Maison de quartier des Touleuses, 95000 Cergy, tel 06 20 67 65 35