Après bien des hésitations, des maires se lancent dans la lutte contre les crottes de chiens. A Villiers-le-Bel et Pontoise, on mise sur la prévention. Avant de sévir ?
Dans le Val-d’Oise, pas une réunion de quartier où un habitant ne finisse par dénoncer les déjections canines. Mais jusqu’à ces dernières années, les maires renâclaient à sévir : plus du quart de leurs électeurs possèdent un animal domestique ! Mais à présent, la défense de l’environnement et la salubrité publique ne laissent plus d’alternative au laxisme séculaire.
A Villiers-le-Bel, le maire Didier Vaillant (PS), n’a pas attendu les élections municipales pour lancer une grande campagne de sensibilisation pour la propreté de la ville. Les propriétaires de chiens doivent depuis un a prendre l’habitude de sortir à l’aide de petits sacs pour récupérer les excréments de leur compagnons à quatre pattes. Tous les citoyens sont mis à contribution pour faire respecter cette règle.
La ville a spécialement mis en place une dizaine de corbeilles dans toute la commune afin que les possesseurs d’animaux domestiques puissent récupérer les mini-sacs. entre autre, à la mairie, au centre technique municipal, dans les maisons de quartier, et d’autres services publics. Des commerçants, des pharmacies ainsi que des bailleurs HLM ont volontairement contribué à la propreté de la ville en installant dans leurs locaux ces fameux distributeurs. Et pour ceux qui malgré tout, ne trouvent pas de sachet, les services techniques de la ville mettent en place un numéro de « téléphone-crotte ».
A Pontoise, le député maire Philippe Houillon (UMP) vient de faire installer douze distributeurs de même type. On y tire un sachet rouge « élimination de crotte de chien » que le (la) propriétaire du toutou est invité à glisser dans une poubelle municipale. Cette initiative vise à remplacer une coûteuse « moto crotte » que beaucoup d’électeurs jugeaient injuste car elle pénalisait l’ensemble des contribuables pour nettoyer la pollution de quelques-uns.
Pour le maire, « Les Pontoisiens ont le droit légitime de vivre dans une commune propre ». Reste à convaincre celles et ceux qui promènent toutou matin et soir et qui ne se bousculent pas davantage ces derniers jours pour ramasser leurs déjections…
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
La lutte contre les crottes c’est bien. Est il prévu de lutter contre les crachas ?
Plus petit, mais plus dangereux ! Risque de tuberculose.
tout à fait d’accord avec germaine,.. ce ne sont pas les chiens qui polluent le plus !!! crachats.. millions de microbes dans l’air (qu’est ce qu’une crotte de chien à côté !! mais il est vrai l’incivilité est REELLE) voire se moucher dans les doigts et balancer à terre.. urines… papiers..ETC… et pour ces gens là qu’est-ce-qu’on fait ??????????????????????,
Je ne suis pas sûr que les crachats humains contiennent plus de microbes que les excréments canins… Pour ma part je préfère encore marcher sur un crachat… c’est moins chiant! Dans ma ville on ne peut plus marcher la tête en l’air, il faut constamment regarder où l’on met les pieds…
Fetia je vous rapelle que les chiens urinent également. Je me trompe peut-être mais je ne serais pas surpris d’apprendre que ces commentaires soient l’oeuvre de propriétaires de toutous… Du style c’est pas bien de pas ramasser les crottes de mon chien mais regardez d’autres font bien pire…
Bref il n’y a pas lieu de polémiquer: qu’on ramasse les crottes, qu’on arrête de cracher, qu’on arrête de jeter les mégots et papiers divers dans la rue, et la vie semblera plus douce…
Tout à fait d’accord avec les commentaires précédents…
Même avant l’installation des distributeurs de « sacs à crottes », j’achetais dans les animaleries des sachets spéciaux pour pallier les « cacas » canins!
Mais rien n’existe pour les mégots, les chewings gums qui collent aux chaussures, les papiers divers, les bouteilles cassées dangereuses qui traînent partout!
Ne parlons pas des sacs en plastique qui mettront des années à se désagréger…ce qui n’est pas le cas des crottes qui servent d’engrais à la rigueur… si elles sont faites dans la nature, et non sur les trottoirs…
« LE CIVISME » N’EXISTE PAS DANS LE DICTIONNAIRE DE BEAUCOUP DE PERSONNES! HÉLAS!
Bonjour,
Notre conseil de quartier a fait maint propositions dans une commission spécialement créée pour le cadre de vie. Résultat laborieux : faire des dessins aux enfants…
Cordialement