Mardi 4 novembre, le dernier des quatre présidents des groupes de quartier Saint-loupiens a été élu.
« La démocratie de proximité est une vision moderne de la vie locale, une prise en compte élémentaires des différences qui font la richesse d’une commune. Et c’est pour la ville, le moyen le plus efficace de rester connecté aux préoccupations de tous les Saint-loupiens », déclare Sébastien Meurant, maire de Saint-Leu-la-Forêt sait
C’est la première adjointe au maire, Séverine Arbaut, qui est l’élue référente sur ce dossier. De même, un référent ville a été nommé, Yann Degrez, pour la gestion des affaires courantes avec les différents groupes.
1 ville, 4 quartiers
La municipalité a défini 4 espaces géographiques aux attentes parfois différentes : Les Coteaux ; Le Centre Ville ; La Plaine ; Les Tannières.
Les 4 présidents
Les Coteaux : Jean-Claude Beliah
Le Centre Ville : Jane Tizon
La Plaine : Christelle Bayer
Les Tannières : Jean-Pierre Coutier
Votre avis
nous intéresse
2 commentaires
Se connecter avec
Bonjour,
J’ai vu des reportages à ce sujet. Certains pensent que ces référents seront des sortes de « délateurs » de quartier. N’importe quoi ! D’après ce que j’ai compris, ce sont des personnes qui permettront de relayer les infos de la mairie et qui récolteront nos questions.
Il existe qq chose d’équivalent comme les conseillers de quartier mais c’est devenu autre chose car sous couvert de recueillir l’avis des habitants à travers ces conseillers (un échantillon de la population), on s’aperçoit bien vite que c’est très politisé.
Je préfère nettement un référent bien identifié…
Cordialement
L’urgent n’est pas de créer des structures parallèles, dont on peut s’interroger sur leur réelle efficacité. Les dernières élections ont eu lieu en mars de cette année et il semble que le nouveau maire n’est pas certain de « rester connecté aux préoccupations de tous les Saint loupiens »! les derniers événements (notamment le retrait du projet de construction d’un ensemble immobilier dans les coteaux ) montrent effectivement que cette nouvelle équipe municipale UMP n’est pas forcèment « adroite » dans ses décisions. En attendant nos rues sont toujours impraticables, nos trottoirs sales, le stationnement anarchique, la police absente dans nos rues etc. Je ne citerai que Paul VAléry : « La politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ». Je vous laisse méditer.