Le 12 novembre prochain, la municipalité d’Argenteuil lance une grande campagne d’appel à candidature auprès de tous les Argenteuillais. L’objectif : les encourager à devenir membre de l’un des15 nouveaux conseils de proximité de la ville. Les Argenteuillais auront jusqu’au 10 décembre pour candidater.

Le Conseil Municipal d’Argenteuil a voté fin septembre la création de 15 conseils de proximité en remplacement des 6 comités locaux de participation. « La redéfinition de ces secteurs de démocratie locale en espace plus petits permettra de mieux prendre en compte les réalités territoriales et les besoins des habitants de ces secteurs », explique la municipalité.

 Ainsi, les quartiers Orgemont-Volembert et Val d’Argent disposent chacun de 4 conseils de proximité, le centre ville 3 et les Coteaux et le Val Notre Dame 2.
 Les Conseils de proximité seront représentés par :
– 6 habitants tirés au sort, dont un qui sera en charge de l’animation du conseil
– 3 personnalités locales nommées par le Maire, dont un occupera le rôle de secrétaire
– 3 élus : l’Adjoint au Maire référent du quartier, un conseiller de la majorité, référent du conseil auprès des habitants et un conseiller de l’opposition. 
Trois zones de concertation économique ont également été définies (Berges de Seine, Gare et Val d’Argent Nord) et seront composées de citoyens, de commerçants et de chefs d’entreprise.

Les membres des conseils pourront faire appel à des consultants pour les aider dans leurs missions : Directeurs des Mairies de quartier, représentants des services municipaux, para-municipaux, institutions partenaires.

Du 12 novembre au 10 décembre, la municipalité appelle les Argenteuillais à faire acte de candidature à travers une grande campagne d’information dans la ville : affichage et brochures d’information.

Les Argenteuillais auront jusqu’au 10 décembre pour candidater, en retournant le coupon d’inscription de la brochure officielle ou en le déposant dans les urnes prévues à cet effet dans les mairies de quartier.

Le 12 décembre à 17h00, la municipalité procédera à un tirage au sort désignant les 90 Argenteuillais qui siègeront au sein des conseils. Les premières réunions pourront se tenir à partir du 1er janvier 2009.

« Cette opération s’inscrit dans la volonté politique de l’équipe municipale de mener des actions en concertation avec les habitants et de les encourager à participer à la vie de leur quartier, déclare la municipalité. En siégeant à ces conseils, ils pourront prendre directement part aux décisions qui concernent leur secteur et proposer des solutions visant à résoudre certaines problématiques locales (voirie, sécurité, propreté, animation locale…) ».