La librairie Antipodes à Enghien-les-Bains a le nez fin. Cinq jours après avoir reçu les prix Goncourt, Atiq Rahimi sera dans la ville thermale pour dédicacer son livre « Syngué sabour. Pierre de Patience » (éditions POL) samedi à partir de 17h30.

 « Synqué sabour. Pierre de Patience » est l’histoire d’une femme afghane qui reste dans un village déserté pour s’occuper de son mari dans un état végétatif après un règlement de compte. Mariés depuis 10 ans, ils ne vivent ensemble que depuis 3 ans. Alors qu’elle lui procure les soins nécessaires à son état, cette femme se met à lui parler. Un monologue où elle soulève énormément de tabous de la société afghane et de la culture musulmane.

 

C’est la première fois qu’Atiq Rahimi écrit un ouvrage en français car « il fait dire des choses à son personnage qu’il n’arrivait pas à dire dans la langue d’origine » précise le libraire, qui estime par ailleurs que ce livre de 140 pages risque de connaître le même succès au Goncourt des Lycéens, le 12 novembre prochain.

 

Librairie Antipodes
8 rue Robert Schuman à Enghien
Samedi 15 novembre à partir de 17h30