Espace Saint-Exupéry

Danse

3e étage : Virtuosités variées

Dimanche 9 novembre, 16h

3e étage est un groupe de danseurs de l’Opéra de Paris aussi doués qu’irrévérencieux. Cette formation dirigée par Samuel Murez, leur permet de montrer des programmes qui leur ressemblent. Ils présentent un mélange d’excellence et d’humour qui est devenu leur marque de fabrique et laisse les spectateurs en joie…

 

 

Théâtre

L’Odyssée des Epis noirs ou le monde à l’envers

Samedi 15 novembre, 21h

Une farce musicale de Pierre Lericq

Mise en scène de Pierre Lericq

Avec Manon Andersen, Elena Papulino, Pierre Lericq,

Martin Saccardy , Pierre Payan, Etienne Grandjean

Tout commence par la naissance de Pierre un comédien naïf et fougueux. Tout commence par la naissance d’Ulysse qui devient roi d’Ithaque. Tandis que Pierre subit les affres de la création théâtrale en essayant de monter l’Odyssée à trois, avec sa femme et son ancienne maîtresse, dans le style «Boulevard» comme lui a demandé son producteur Hermès, Ulysse, jouet des dieux, tente de rentrer chez lui, vivant de multiples péripéties aussi cocasses qu’effrayantes. A une cadence infernale, Les Epis noirs accompagnés de trois musiciens multi-instrumentistes, chantent et dansent mettant toute leur énergie à faire vivre devant nous ces deux histoires, l’odyssée de leur création et «L’Odyssée».

 

 

Chanson

Volo + Noof

Samedi 22 novembre, 21h

Volo, c’est l’histoire des deux frères Volovitch, Frédéric et Olivier. Un duo de frangins très doués, issus de la famille Wriggles, dont les chansons entre funk, pop et fusion, fustigent tous les maux du quotidien. Leurs paroles parcourent les cafés, le métro, les toits, les seins d’une contrôleuse, la télé, le pape… plein de gens, de moments, d’événements, drôles ou pas.

Première partie : Noof

 

 

Humour

Virginie Hocq : c’est tout moi

Vendredi 28 novembre, 21h

Débordante d’énergie et de dynamisme, Virginie Hocq nous entraîne à travers une impressionnante galerie de personnages qu’elle a glanés tout au long de sa vie. Le souvenir d’un de ses jobs d’étudiante nous amène à visiter une maison de retraite, qui n’est pas de tout repos pour sa directrice. Ses corvées quotidiennes lui font élaborer une liste de courses qu’elle aura bien du mal à terminer. Fidèle à elle-même, elle parlera aussi d’amour à travers un speed dating endiablé, en passant par les classiques du théâtre, qu’elle revisite à sa guise.

 

 

Spectacle familial : théâtre – peinture – vidéo

Le Bleu de Madeleine

Mercredi 3 décembre, 15h

Spectacle familial à partir de 6 ans

Texte Anne Luthaud

Cie Les arrosoirs

En mangeant un oeuf sur le plat, je verrai comment est fait le jaune se dit Madeleine. Mais elle s’applique si bien à tremper son pain dans le jaune de l’oeuf et à le manger qu’elle en oublie de regarder comment le jaune est fait…

 

 

 

théâtre

L’antichambre

Samedi 6 décembre, 21h

Auteur Jean-Claude Brisville

Metteur en scène Christophe Lidon

Avec Danièle Lebrun, Jean-Claude Bouillon, Sarah Biasini

 

 

Expositions

Rotary Club

du mardi 11 au dimanche 23 novembre de 14h à 18h.

Bernadette Brouzes-Bailly nous fait partager un monde merveilleux : elle peint des petites scènes parisiennes pour nous offrir une peinture naïve de grande qualité.

Yves Aubry travaille sa composition pour un dessin réfléchi en ajoutant au rythme des lignes, la force des couleurs. Ses toiles chantent : les rouges, les jaunes, les bleus voisinent avec bonheur avec les verts printaniers.

Après quelques approches de la peinture, la sculpture a capté toute l’attention de Juliette Choukroun. L’artiste amène les volumes à leur plénitude et l’émotion se transmet ainsi de sculpture en sculpture.

 

EXPOSITION-EVENEMENT 

 

Marc Riboud, 50 ans de photos

du mardi 25 novembre au vendredi 19 décembre

Remarqué par Henri Cartier-Bresson, Marc Riboud intègre l’Agence Magnum et sillonne le monde entier depuis plus de 50 ans.

Horaires des expositions : mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; mardi et vendredi de 14h à 18h ; jeudi de 14h à 19h.

 

 

Du côté de la Médiathèque

Festival du conte 2008 par l’association des bibliothèques du Val-d’Oise Cible 95

Conte adultes

Premier pas

Vendredi 21 novembre, 21h

Espace Saint-Exupéry

 

Conte ados

Bête et rusé

Samedi 22 novembre, 21h

Pour les 11-15 ans

 

Conte enfants

C’est moi le plus grand

Samedi 29 novembre, 10h, 10h45

Enfants 18 mois-3 ans

 

Nouveau !

Les forums numériques

Partout dans le monde, l’informatique et Internet ont pris une place considérable dans le quotidien. Information, documentation, achats et services en lignes, réseaux sociaux…difficile, voire impossible de se passer d’Internet ! Faut-il s’en réjouir ? Faut-il craindre pour nos libertés ? La médiathèque de Franconville vous propose de réfléchir autour de ces thématiques (l’information, la sécurité, les usages des jeunes…) au cours de rencontres trimestrielles, ouvertes au grand public. Le premier Forum numérique aura pour thème "L’information sur Internet : fiable, pas fiable ?" Samedi 15 novembre de 10h à 12h. Entrée libre.

 

 

Ecole de musique, danse et art dramatique agréée

Concerts gratuits ouverts à tous

 

Tous en scène mardi 25 novembre, 19h, Auditorium Roberto Benzi

Les classes d’instrument