Alors que l’état du trafic de l’A15, est de nouveau accessible sur les sites internet de circulation routière, la Direction Interdépartementale des Routes Ile-de-France  est en train d’équiper l’A115  de systèmes permettant de connaître en temps réel, les conditions de circulation.

 L’autoroute A15 était restée plus d’un an en « zone grise » sur les sites internet d’informations routières comme sytadin ou inforoute. Les voleurs de cuivre étaient passés par là, privant ces sites de données sur  l’état du trafic et plongeant par là même, l’autoroute dans le noir.

Depuis cet été, l’A15 a retrouvé peu à peu des couleurs sur internet, puisque des travaux ont permis la remise en état du circuit de transmission de données.  L’autoroute est désormais de couleur verte lorsque la circulation est fluide et rouge en cas d’embouteillage. Deux zones restent encore dans l’ombre entre  Pierrelaye et Montigny-lès-Cormeilles dans le sens Cergy-Paris et entre la sortie du viaduc de Gennevilliers  et Sannois dans le sens Paris-Cergy. Mais des travaux devraient rapidement permettre de bénéficier d’informations sur l’intégralité de l’autoroute A15.

Concernant la petite sœur de l’A15,  l’A115 devrait bénéficier courant 2009 de la même couverture sur les conditions de circulation entre Sannois et Saint-Leu-la Forêt. Un nouvel équipement est en train d’être installé le long du tronçon : il permettra de connaître l’état du trafic en direction de la N184.

Christophe RIGAUD