Selon une étude publiée ce mercredi, le nombre de diabétique en France est en forte augmentation et s’élève à 2,5 millions de personnes. Dans le Val d’Oise, 4,5% de la population est atteint de la maladie. A l’occasion de la journée mondiale du diabète, l’hôpital d’Eaubonne propose un dépistage gratuit du diabète le vendredi 14 novembre.
 

 S’il ne fait pas partie des zones les plus touchée en France métropolitaine par le diabète (quart nord-est de l’hexagone et Seine-Saint-Denis), le Val d’Oise présente un taux de diabétiques de 4,5%, supérieur à la moyenne nationale (4%). La région Ile-de-France montre de fortes disparités entre les départements contrairement aux autres régions plus homogènes. Ainsi le Val d’Oise comme la Seine-Saint-Denis (5,1%) sont les plus touchés de la région tandis que Paris (2,9%) et les Hauts-de-Seine (3,4%) présentent des taux bien inférieurs.

Dépistage gratuit vendredi 14 novembre

Ces chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sont publiés à deux jours de la journée mondiale du diabète, qui sera l’occasion d’informer, de sensibiliser et même de dépister le diabète. Ainsi l’équipe du service de diabétologie de l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne tiendra un stand d’information et de dépistage dans le hall le vendredi 14 novembre de 10 à 15 heures.


Hall de l’hôpital – sur le site d’Eaubonne, 28 rue du Dr Roux à Eaubonne