Le ministre de l’Education Xavier Darcos se rendra demain  dans un collège de Goussainville pour lancer l’opération destinée aux jeunes enseignants, « Une clé USB pour démarrer ».

 
 Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, se rendra ce jeudi 13 novembre dans le nouveau collège de Goussainville pour annoncer le lancement de l’opération « Une clé pour démarrer 2008 et 2009 » destinée à tous les nouveaux enseignants.

Fort de l’expérimentation réussie en 2007 d’une diffusion d’une clé USB auprès des nouveaux professeurs des écoles de quelques départements ainsi qu’auprès des nouveaux enseignants du second degré dans trois disciplines, le ministre a décidé de généraliser la remise de cette clé aux nouveaux professeurs des écoles de tous les départements ainsi qu’aux nouveaux enseignants de collège et de lycée dans toutes les disciplines.

La clé USB, utilisée sur un poste informatique connecté à Internet, donne l’accès gratuit à de multiples contenus numériques depuis n’importe quel lieu – établissement, domicile, autre. Ont été retenus pour leur qualité pédagogique des contenus qui, pour beaucoup, sont habituellement payants : encyclopédies, dictionnaires, presse, outils et logiciels, animations, simulations…

A la fin de l’année 2008, le ministère de l’Education nationale aura distribué 50 000 clés USB aux enseignants qui commencent à exercer leur métier.

 

www.uneclepourdemarrer.fr