Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé dans Les Echos une enveloppe exceptionnelle de 20 M€ destinée à financer un projet innovant de l’université de Cergy-Pontoise : la maison des chercheurs.
« Cette décision est consécutive à l’interpellation de deux conseillers généraux UVO, affirment les élus de droite au Conseil général du val-d’Oise. MM.Thierry Sibieude et Philippe Sueur avaient, au début du mois de septembre, attiré l’attention de la ministre sur les besoins spécifiques du pôle universitaire valdoisien nécessitant un effort financier particulier du ministère ».
« Grâce à cette maison des chercheurs, et profitant de leur position stratégique (à 20 mns de l’aéroport de Roissy), l’université et les grandes écoles de Cergy vont pouvoir attirer à elles les meilleurs chercheurs étrangers en leur proposant un outil de travail performant dans un cadre de vie agréable. Ce pôle d’excellence en matière de recherche devrait ainsi donner une nouvelle dimension aux établissements cergypontains », déclarent les élus UVO.
Les élus UVO évoquent, dans un communiqué, « le mutisme de l’actuel exécutif départemental quant à ses intentions sur la politique d’enseignement supérieur et de recherche ». Ils craignent que « les établissements valdoisiens fassent les frais de la politique de restriction progressivement mis en oeuvre par la majorité socialo-communiste, sacrifiant ainsi l’avenir des jeunes du département sur l’autel des contraintes d’inspiration idéologique qu’elle s’est elle même imposées ».
Les conseillers généraux de l’opposition attendent de la majorité départementale « une politique de soutien actif aux efforts d’investissement faits par l’université et les grandes écoles qui contribuent à l’amélioration de la formation des jeunes valdoisiens donc à la bonne santé de l’emploi dans le département ».
Votre avis
nous intéresse
7 commentaires
Se connecter avec
C’est une bonne nouvelle pour l’UCP.
Mais avoir le culot de faire croire que l’intervention de « 2 conseillers généraux » (de droite) a été déterminante dans le choix du Ministre, c’est se donner beaucoup d’importance ou bien alors accréditer l’idée que toute intervention de l’Etat est strictement politique !
Je veux croire simplement qu’il s’agit d’un bon projet et que la Ministre a été sensible aux explications de son conseiller Thierry Coulhon, ancien Président de l’UCP.
Cet argument me semble plus convaincant. Et vous ?
Gérard Sebaoun
VP Education du CG 95
Bonjour,
Ce qui m’étonne c’est de ne pas voir de fond pour rénover toutes les façades qui s’écroulent : l’UCP est entouré de filets !!!
Mais le pire : c’est le système de chauffage qui ne fonctionne pas bien. Soit il fait trop chaud et il faut ouvrir les portes, soit il fait trop froid et les profs sont malades au point d’avoir des extinctions de voix.
Sans oublier les micros qui ne marchent pas : imaginez les cours en amphi avec le prof qui est obligé de crier pour que tout le monde puisse entendre.
Cordialement
Bravo a MM. Sueur et Sibieude pour leur intervention.
les jérémiades de M. Sebaoun n’y changeront rien : on fait la difference entre les élus qui travaillent, et cette gauche valdoisienne qui ne fait plus que de la politique politicienne.
Ah, Ah, Ah ! J’ignorais les talents de comique de M. Sebaoun. Vraiment hilarant le guguss quand il fait semblant de s’offusquer que les interventions de Messieurs Sibieude et Sueur aient pu renforcer la détermination de V. Pecresse à accorder une aide à l’UCP. Bien sûr que ça a dû jouer, et tant mieux pour le Val d’Oise et l’UCP ! Et puis au fond, peu importe ce qui a finalement motivé la décision de V. Pecresse, l’important était qu’une aide soit débloquée.
Mais il est vrai que les socialistes, c’est bien connu, ne font pas de clientélisme. Dites moi, monsieur Sebaoun, pouvez-vous me citer les étiquettes politiques des villes hébergeant les collèges ayant bénéficié du lancement de votre mesure populiste « Rest’o collège » ?
Je vais le dire à votre place : sur 12 communes bénéficiaires, 11 d’entre elles étaient à gauche, tous copains d’Arnal et consorts. Mais c’est sans doute seulement une pure coïncidence…. Alors arrêtez de donner des leçons aux autres et balayez d’abord devant votre porte et efforcez vous d’assurer une égalité de traitement entre les communes de droite du département et celles de gauche.
Et puis vous n’avez pas autre chose à faire que de poster des commentaires débiles sur Internet ? Vous avez un département à gérer quoi ! Allez, hop, au boulot monsieur Sebaoun ! Et puis n’oubliez pas d’envoyer un mot de remerciement pour leurs interventions à messieurs Sueur et Sibieude. On vous a pas appris la politesse quand vous étiez petit ?
Signé Aymeric
Tout ça sent le commentaire bien instrumentalisé. Que sebbaoun s’exprime, au moins il le fait sans se cacher. Les autres commentaires sentent l’anonymat et donc le nauséabond. Pour ma part, je n’ai qu’une question: que fait vonews pour éviter que son site ne devienne l’otage de la nouvelle stratégie internet de l’UMP et de ses bloggeurs fous (car l’UVO, faut-il le rappeler, c’est bien l’ump, non?)?
Réponse à Bébert le courageux,
Salut Bébert. Eh bien non, tu vois, pas de chance, je ne suis pas encarté à l’UMP, même si j’ai évidemment beaucoup de sympathie pour ce parti puisqu’il donne des coups de pieds aux fesses aux socialistes, communistes, Mrc et autres mouvements archaïques et ringards.
Pas de chance pour toi, je suis totalement indépendant, quoique de droite, clairement, fièrement de droite, sans honte aucune (c’est un défaut de beaucoup de gens de droite de ne pas assumer leur attachement à ces valeurs).
Pas de chance pour toi, je n’ai pas la langue de bois et si demain un élu de droite du Val d’Oise me décevait, très certainement je le dirais.
Quant à savoir si Vonews doit censurer mes propos caustiques, sache que n’importe qui peut écrire sur ce site des posts pour exprimer son point de vue et pour me répondre et être aussi, voire plus virulents et caustique que moi dans le sens inverse. Que mes moqueries te déplaisent est une chose, mais si VoNews considère que cela peut enrichir le débat, alors tu n’as pas à jouer ton petit censeur d’un temps révolu (tu aurais pas passé des vacances en RDA par hasard ?) en leur disant ce qu’ils doivent ou non publier.
Alors mon brave Bébert, toi qui contrairement à moi doit certainement être encarté à ce panier de crabe déliquescent qu’est le PS, toi qui t’indigne qu’on puisse ainsi se moquer de tes congénères socialistes (parce qu’ils le valent bien !) occupe toi plutôt de ta section où les hamoniens, royalistes et aubriens (c’est comme ça qu’on dit ?) sont en train de se bouffer le nez et offrent le spectacle pitoyable e la politique dans ce qu’elle a de plus bas.
Dernier point, beaucoup de gens ont deviné qui je suis et je ne fais pas grand chose pour le cacher d’ailleurs. Au contraire. Donc renseigne toi Bébert et tu sauras que l’UVO n’est pas derrière moi, même si Jérôme Chartier et les autres élus de droite du département ont tout ma sympathie.
Allez, salut Bébert, et surtout, fais le bon vote jeudi, tu as le choix entre un jouvanceau marxien, la baudette du Poitou et la repentie lilloise ! Bon courage. Je n’aimerais pas être à ta place.
Et bravo à VO News pour son indépendance réelle. La preuve.
Signé Aymeric
Bonjour,
Pour moi pour l’instant ce n’est qu’une annonce. Il faut attendre et voir…
Je reste sur ma position dans un ancien article : des fonds pour le chauffage, des micros, refaire les salles qui n’ont pas de prises électriques pour les micro portables des étudiants, refaire les façades qui s’écroulent depuis des années, une vraie cantine et non une cafèt pseudo cantine.
Et je déplore que l’Essec fasse des accords avec Assas alors qu’un master droit, affaires et ethique vient de s’ouvrir à l’UCP ? !
Cordialement