Didier Arnal, Président du Conseil général, s’étonne de la visite de ce jour du ministre de l’Education Xavier Darcos au collège de Goussainville. « À travers cette visite, l’État accrédite l’idée qu’il est l’acteur de l’expérimentation exceptionnelle menée dans ce quatrième collège de Goussainville au fonctionnement intégralement numérique, unique dans son genre en France », réagit Didier Arnal qui en profite pour dénoncer «le désengagement de l’Etat particulièrement dans le domaine de l’Education».
« Tout ce qui fait la valeur de cet établissement provient intégralement de l’investissement du Conseil général qui a piloté et financé ce projet (11 Millions d’€ seulement pour la construction), déclare le président PS du Conseil général du Val-d’Oise. Cette visite ne fera oublier à personne le désengagement de l’État particulièrement dans le domaine de l’Éducation, manifeste à travers divers choix : diminution des moyens, suppression de postes d’enseignants (75 dans les collèges valdoisiens), absence de mesures effectives pour compenser le départ d’emplois aidés… Dès son installation, la nouvelle majorité du Conseil général avait d’ailleurs interpellé l’État sur ses désengagements à travers le vote d’une motion. Elle reste dans l’attente de réponses concrètes ».
le socialiste explique qu’il entend poursuivre sa « politique ambitieuse en matière d’éducation menée pour l’égalité des chances des jeunes valdoisiens ». L’expérimentation menée à Goussainville devrait être étendue à d’autres établissements du département. « En outre, le Conseil général poursuit ses efforts touchant tous les aspects de l’Éducation », indique le président du Conseil général, évoquant « construction et réhabilitation des établissements, soutien aux budgets de fonctionnement des collèges, transport des collégiens, mise en place d’actions éducatives, instauration de tarifs plus justes de restauration scolaire, etc».
http://www.dailymotion.com/embed/video/x7e96s
Votre avis
nous intéresse
7 commentaires
Se connecter avec
Elue en mars dernière après 40 ans de gestion de la Droite, la nouvelle majorité du Conseil général du Val d’Oise sous l’impulsion de Didier Arnal est au travail.
Didier Arnal a mis en place des nouveaux modes de gouvernance du Conseil général.
Comme ils s’y était engagés au cours de la campagne électorale, les élu(e)s de la nouvelle majorité départementale ont ainsi décidé de ne procéder à aucune augmentation des taux d’imposition du Département. Ceux-ci resteront donc stables en 2008.
Le travail désormais engagé se poursuit dans un contexte économique difficile et avec le désengagement de l’Etat, afin de proposer des adaptations des politiques départementales conformément aux engagements pris devant les électeurs du Val d’Oise.
Mon Dieux
Michel, la nouvelle majorité d’un siège, n’a pas décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition, cela avait déjà été voter par l’ancienne majorité.
C’est pour cela que la majorité actuel immédiatement au pouvoir à cherché un tas d’or inexistant, ne sachant pas ou trouver de l’argent la nouvelle majorité à emprunter 500 000 euros.( et encore de l’endettement)
Quel belle exemple de gérance…
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Coucou, le revoilou : Yannick Paternotte, le coucou de la manifestation au Trocadéro.
Il y était venu parce qu’une centaine d’élus se prononçaient contre les vols de nuit. Il en a profité pour se montrer aux médias qui couvraient cet événement. Et pour dire que lui, il était pour les vols de nuit …
Vols au-dessus de son nid de coucou ?
Coucou, le revoilou, le coucou : juste derrière Xavier Darcos !
Yannick Paternotte, coucou ?
Le coucou pond son œuf … A la naissance, l’oisillon pousse hors du nid …
Questions à l’élève Yannick (répondez par oui ou par non) :
Le Val d’Oise est le département le plus jeune de France : oui ou non ?
Le Val d’Oise est le département qui compte le plus grand nombre de personnes par foyer : oui ou non ?
Le Conseil Général du Val d’Oise a-t-il fait un bon choix en privilégiant l’éducation et les moyens d’aujourd’hui pour la faciliter : oui ou non ?
Le Ministre de l’Education fait-il un bon choix en venant voir sur place : oui ou non ?
Le Ministre de l’Education est-il fier de ce que le Président Didier Arnal fait pour l’éducation dans le Val d’Oise : oui ou non ?
CQFD
Beaux exemples de démagogie et de langue de bois que les propos d’Arnal et de ses sbires qui ont écrit ces commentaires.
1) Concernant les rodomontades d’Arnal :
Décidément, un rien étonne Monsieur Arnal, il lui en faut vraiment peu. Pour parodier un commentateur ci-dessous, on dirait vraiment un oisillon à peine sorti de son nid. C’est vraiment un novice un politique si un fait comme celui-ci arrive encore à l’étonner. Le pauauauvre homme me semble bien émotif et je ne suis pas sûr qu’il finisse son mandat s’il a cette nature hypersensible. Il faudra qu’il apprenne à mieux encaisser les coups et les humiliations, sinon je ne donne pas cher de sa peau. Vrai, un ministre de l’éducation vient visiter un collège high tech et le voilà surpris ! Quoi de plus normal après tout, que Xavier Darcos vienne visiter un établissement pilote pour voir se qui se fait de mieux dans le domaine. Monsieur Arnal devrait au contraire s’enorgueillir de cette visite. Parmi tous les collèges de France et parmi les dizaines d’établissements d’Ile-de-France, c’est un collège valdoisien que Xavier Darcos a choisi de visiter. Eh bien, monsieur Arnal, remerciez votre ministre pour cet honneur au lieu de faire votre chochotte offusquée. Allez, courbettes à retardement s’il vous plait !
Mais c’est peut-être parce que Xavier Daros ne vous a pas assez considéré lors de cette visite en vous conviant à la seconde place que votre orgueil de coquelet en a pris un coup. En fait, vous savez, un ministre de l’Education nationale n’a pas de compte à rendre au président du Conseil général du Val d’Oise et il n’avait pas à vous associer à cette visite.
En vérité, si cette visite vous a autant agaçé, c’est peut-être parce que Xavier Darcos est venu accompagné de…. Yanick Paternotte… car le député-maire de Sannois agit sur les socialistes tel un produit urticant.
Pauvres socialistes, vous n’aviez pas besoin de ça en ce moment et sans doute passez vous de mauvaises nuits à vous gratter jusqu’au sang, à cause de Reims et en faisant des cauchemars de Yannick Paternotte passant à la télé et vous narguant chaque fois qu’il le peut. Ah, il est fort tout de même et vous avez vraiment tous les pieds bien tendres par rapport à lui !
Pour en finir avec votre démagogie monsieur Arnal, remballez vos commentaires sur « le désengagement de l’État particulièrement dans le domaine de l’Éducation » et les suppressions de postes. Avez-vous regardé le très intéressant reportage d’hier soir (dimanche 17 novembre) de Capital su M6 qui montrait les insuffisances (je suis gentil) du système public d’éducation à la française. Non ? Vous auriez dû. Vous pourrez le revoir à l’adresse web suivante : http://www.m6replay.fr
Si vous l’aviez vu, vous auriez appris que la France recule en matière d’éducation selon l’enquête PISA menée par l’OCDE. D’après cette enquête on ne peut plus sérieuse, la France se classe au 19ème rang pour les sciences et à la 17ème place en lecture et en mathématiques parmi les trente pays de l’OCDE. Pour information, en 2003, la France se classait 10ème en sciences et en 2000, 14ème pour la lecture et 13ème pour les mathématiques.
Et en termes de classement par pays, La France qui était 10ème en 2003 descend au 17ème rang, si l’on compare les mêmes pays en 2003 et 2006. Sept pays passent devant la France : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, la Suède, la Pologne et le Danemark. En tête du classement international on trouve la Finlande , Hong-Kong, le Canada, Taiwan et le Japon.
Devant ce constat accablant, les socialistes diront : « Ben oui, c’est normal ce recul puisque Sarkosy fait des coupes dans les effectifs de l’éducation nationale »… Hum, mauvais argument. Avec un nombre d’enseignants par élève supérieur à la moyenne de l’OCDE, la France se retrouve avec plus d’enfants par classe !!! Cherchez l’erreur ! Mais comme le disait Claude Claude Allègre, ministre de l’Education Nationale sous la présidence de F Mitterrand : « 30 000 enseignants ne sont pas devant des élèves et je n’ai pu savoir où les situer ». Sans doute étaient-ils en train de manger du cake pendant leur « heure syndicale » ou en train de confectionner les banderoles de leur prochaine manifestation…
Par ailleurs, comme cela était précisé dans Capital hier soir, la France dépense en moyenne 7700 euros par élève et par an, donc PLUS QUE LA FINLANDE (6400 euros par élève/an), pays arrivé pourtant premier dans l’étude PISA 2006. Cherchez l’erreur ! Pour le dire autrement, ailleurs, on fait beaucoup mieux, avec moins de profs et moins de moyens…. Mais nous, le « modèle français », nous, cocorico, le pays de Jules Ferry, on n’a pas de pétrole mais on a les syndicats enseignants issus de l’ère paléolithique, vos petits précieux électeurs soumis monsieur Arnal que vous avez cherché à caresser dans votre intervention démagogique !
2) Concernant la propagande de Michel, je n’ai qu’une chose à dire à cet individu : Michel, retourne illico presto rue de Solférino, il y a du travail pour toi là-bas, on a ramené cette nuit de Reims des poubelles de toutes les couleurs et de toutes les sensibilités socialisantes. Ces poubelles débordent de haine, de ressentiments et de mauvaises ambitions personnelles, et il faut les vider d’urgence, parce que ça commence à sentir mauvais, très mauvais. On compte sur toi. Je pense que ce devrait être ta priorité du jour en tant que brave petit soldat de la rose fanée.
3) Sur la grotesque attaque anti-Paternotte, une fois de plus, le Député-Maire de Sannois énerve, agace, exaspère…. Quand je vous dit que le Paternotte est une substance urticante pour les peaux socialistes !!! Cette exaspération là doit le flatter d’ailleurs. Et il aura raison. Ses ennemis sont tellement médiocres, c’en est risible. Et puis après tout, il est député du val d’Oise et lui non plus n’a pas de compte à rendre aux militants socialistes… seulement aux valdoisiens et aux administrés de Sannois et de sa circonscription. Il y a une visite ministérielle dans son département : en tant que représentant du peuple, il est assez logique qu’il y participe.
Enfin, bravo pour le commentaire bien envoyé de devalmon95. Il est vrai qu’Arnal et consorts ne vont peut-être pas augmenter les impôts…. Non, il préfèrent emprunter (combien déjà ? 20 millions d’euros ?) et donc faire reposer la responsabilité des (mauvaises) finances départementales sur « ceux d’après », et, encore pire, sur les frêles épaules des générations futures.
Le formidable mode de gouvernance de Didier Arnal tant vanté par Michel-la-voix-de-son-maître consiste donc à faire de l’ANTI-DEVELOPPEMENT DURABLE. En résumé, sa gouvernance c’est «Vivons bien maintenant, nos enfants et petits-enfants se démerderont avec le monde qu’on leur donnera».
Monsieur Arnal, les plus jeunes valdoisiens du département le plus jeune de France vous remercient pour toutes les dettes que vous leur laissez.
A la revoyure. Aymeric.
Bonjour,
Il y a un réel progrès : pas de logiciel payant (ou déjà payé par l’Éduc.) et surtout des logiciels libres.
Seul bémol : ne marche pas toujours sur des mac et ne tourne pas sous environnement Linux (alors qu’il y a de la place sur la clé pour faire découvrir la distribution Ubuntu beacoup plus stable que windows et moins passerelle à virus…).
Le mieux c’est encore d’équiper toutes les tables d’école avec des prises afin que les élèves puissent taper à l’ordinateur en classe et transférer leur devoir au prof…
C’est extraordinaire le nombre d’élèves qui ont des micro portables. À chaque Noël, il y a un boom des ventes. Les écoles finiront par avoir des tables ordinateur et les élèves viendront se connecter avec un mot de passe et/ou une clé USB. Cela réduira la fracture numérique.
Cette clé (même si cela a dû coûter) reste une bonne avancée dans la mentalité de l’Éducation nationale qui s’habituera de plus en plus à utiliser les NTIC.
Cordialement
Cordialement
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
Je réponds à Aymeric, lui aussi un habitué des commentaires sur VO News.
D’abord nous sommes d’accord sur :
– l’honneur que Xavier Darcos fait au collège de Goussainville, au Conseil Général, au département du Val d’Oise, le plus jeune et, donc, le plus scolarisé de France,
– la sensibilité et même la gentillesse de Didier Arnal, fragilité ou humanité rare en politique?
– L’effet urtican du pharmacien Yannick Paternotte et son incontestable aptitude à girouetter et à montrer ses dents de requin et sa peau de crocodile.
Un exemple récent : le 20 septembre au Trocadéro, il vient parasiter la manifestation contre les vols de nuit en occupant les médias pour dire que , lui, est pour les vols de nuit.
Voyez :
http://www.vonews.fr/article_3772
Et le 2 octobre il dépose à l’assemblée un amendement (dont il s’est assuré par avance du rejet par son groupe !) pour l’arrêt des vols de nuit. Voyez :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/0955/095500211.asp
Pour le reste nous ne sommes pas d’accord et c’est ce qui fait la valeur de nos commentaires.
Savez-vous que les postes supprimés pour accompagner à l’école les enfants handicapés dans notre département auraient coûté beaucoup moins cher que les nouvelles dépenses somptuaires et ravageuses (car il faut y inclure les vols présidentiels) de l’Elysée. Vous, que choisiriez-vous ?
Encore un point sur lequel, j’en suis certain, nous sommes d’accord.
Coucou !
Retrouvez Yannick Paternotte sur le site du Parisien :
http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYEOH.html
Quelques jours plus tard, à l’Assemblée Nationale, il déposait un amendement pour la suppression des vols de nuit, après avoir vérifié que ses amis politiques auraient bien le dernier mot en votant contre.
Que réserve-t-il maintenant à Xavier Darcos ?
A suivre …