Dans un contexte bancaire morose, où l’obtention de prêts pour les créateurs d’entreprises devient encore plus difficile, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Parc Naturel du Vexin français ont mis en place un nouveau dispositif de financement des projets de création et de reprise d’entreprises. Opérationnel depuis juin, la plateforme Cergy-Pontoise Vexin Initiative sera inaugurée le 27 novembre prochain.


Créée en 2008, sous l’impulsion de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et du Parc naturel du Vexin, la plateforme Cergy-Pontoise Vexin Initiative est un dispositif d’aide à la création, à la reprise et au développement de petites entreprises (TPE) artisanales, commerciales ou de services. Elle est portée par l’association Prisme 95, acteur clé du financement des TPE dans le département du Val d’Oise.  Lancée opérationnellement en juin 2008, Cergy-Pontoise Vexin Initiative a déjà financé 18 entreprises, favorisant la création de 58 emplois. Cergy-Pontoise Vexin Initiative se fixe à terme un objectif de 40 entreprises financées par an.

Un nouvel outil financier au service des créateurs et des repreneurs d’entreprise

Tout créateur ou repreneur d’entreprise peut prétendre à un double appui de la part de la plateforme :
Un coup de pouce financier : grâce à un prêt d’honneur à taux 0%, il renforce ses fonds propres ; ses relations avec les partenaires bancaires sont facilitées.
Un suivi technique personnalisé pendant ses premières années d’activité qui prend souvent la forme d’un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté.

Seules conditions à respecter :
S’implanter sur l’Agglomération de Cergy-Pontoise ou dans le Parc Naturel du Vexin.
Obtenir un prêt bancaire complémentaire au moins égal au montant du prêt d’honneur.

La « recette » des plateformes France Initiative a déjà fait ses preuves. Créée il y a 20 ans, France Initiative est aujourd’hui le premier réseau associatif pour le financement de la création et la reprise d’entreprises avec 241 plateformes réparties dans toute la France et 13 100 bénévoles dont 4700 parrains.

En 2007, ce sont :
13 500 créations ou reprises d’entreprises accompagnées,
12 500 prêts d’honneur accordés soit 92.1 millions d’euros de prêts d’honneur engagés,
30 500 emplois directs générés ou maintenus dès la création ou la reprise.

Pour en savoir plus :
 Cergy-Pontoise Vexin Initiative : http://www.cergy-pontoise-vexin-initiative.fr
 France Initiative : www.france-initiative.fr