La Fête de la Science est une manifestation gratuite organisée par le ministère chargé de la Recherche. Le principe est de proposer des animations gratuites autour de sujets scientifiques expliqués au public de façon simple et attractive.
Archéa participera cette année encore à cette manifestation et organisera des rencontres entre les archéologues et le public. Le thème cette année sera les sciences de la vie dans l’archéologie. Des manifestations sont organisées sur le territoire de la communauté de communes.


Voici les manifestations proposées :

Les experts à Marly : une animation scientifique pour tous, petits et grands. Découvrez des ossements archéologiques, observez-les de près et enquêtez sur les traces de nos ancêtres et de leur nourriture. Rencontrez des archéologues qui vous expliqueront comment la science nous apporte de nouvelles connaissances sur nos ancêtres, leur santé et leur façon de se nourrir.

Espace Lucien Jean à Marly-la-Ville (95), le mardi 18 novembre à 20h30. Entrée libre et gratuite.

 

Tempête dans nos assiettes, du Néolithique aux OGM à Fosses: Bar des sciences ouvert à tous. Autour d’un verre et d’un buffet, des archéologues et scientifiques ayant travaillé sur les problématiques de l’alimentation en général partageront leurs savoirs, établiront des liens avec ce sujet dans l’actualité et débattront avec le public.

 

Véronique Matterne, archéologue spécialiste de l’étude des fruits et des graines, chargée de recherches au CNRS et responsable du laboratoire de Compiègne, Benoît Clavel, archéo-zoologue, chargé de recherches et d’opération à l’INRAP et Patrick Rambourg, historien des pratiques culinaires et alimentaires, ancien professionnel de la cuisine et enseignant à l’université Paris VII, essaieront de mettre en lumière l’alimentation passée et celle d’aujourd’hui au fil d’une discussion avec le public : la mondialisation et la diversification de la nourriture sont-elles récentes ? Peut-on voir une différence d’alimentation en fonction du niveau social ? Nos ancêtres mangeaient-ils plus sainement que nous ? Savaient-ils mieux gérer les ressources naturelles ? Mangeait-on mieux à  la campagne ?

Espace Germinal à Fosses (95), le vendredi 21 novembre à 19h30. Entrée libre et gratuite.

 

Renseignements :

ARCHÉA, service des publics, Fany Maury et Melaine Lefeuvre

01 34 72 10 85 ou 01 34 72 10 84 ; fmaury@roissy-online.com ou mlefeuvre@roissy-online.com

 

 

En parallèle, le Cinéma intercommunal de l’Ysieux propose le jeudi 20 novembre à 20h30, la projection du film Super Size Me, enquête sur la malbouffe actuelle des fast-foods, suivi d’un débat. Des professionnels de santé seront présents pour débattre avec le public. Entrée gratuite. Information au 01 34 72 88 80.