Samedi, la ville de Deuil-la-Barre a inauguré le premier équipement du genre.  Engagée depuis 2006 dans un Programme de Réussite Educative, la Ville de Deuil-la-Barre a en effet souhaité dédier une structure spécifique pour ce dispositif financé par l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances au titre de la "Politique de la Ville".

Ouverte depuis janvier 2008, cette Maison permet aux familles deuilloises de trouver une écoute, un soutien et un accompagnement adapté à leurs difficultés, en toute confidentialité.

Ce sont aujourd’hui plus de 100 enfants âgés de 2 à 16 ans (et donc 100 familles) qui ont déjà été suivis par l’équipe en place au sein de la Maison de la Réussité Educative.

L’objectif du programme mis en place au sein de cette Maison est la prise en compte de l’enfant dans sa globalité en partant des besoins constatés. Deuil-la-Barre a fait le choix de s’occuper d’enfants aux difficultés multiples qui dépassent très largement le champ scolaire, les problèmes scolaires étant souvent révélateurs de difficultés plus profondes. C’est d’ailleurs pour cela que le programme laisse une place primordiale aux parents qui recoivent un soutien les aidant à améliorer les conditions de vie de leurs enfants mais aussi à réussir leur mission éducative.

Pour le bon fonctionnement de la Maison, la Ville de Deuil-la-Barre a recruté une équipe aux compétences multiples et complémentaires au service de l’enfant et de sa famille. Cette équipe est composée :

                – d’une assistante sociale et coordinatrice du Programme qui apporte une écoute particulière aux familles. Elle leur propose un accompagnement adapté et elle les soutient dans leurs différentes démarches (administratives, séparation, recherche de logement ou d’emploi…). 

                – d’une assistante qui accueille et instaure un premier lien entre la famille et l’équipe du PRE, offrant disponibilité, écoute et prise de rendez-vous en fonction de la demande.

                – d’un éducateur spécialisé qui offre un espace à des jeunes et des parents en difficulté. Il peut alors accompagner un jeune en voie de décrochage scolaire ou de marginalisation. Il propose également un lieu de soutien et de conseil à des parents en difficulté dans leur rôle éducatif.

                – de deux psychologues qui apportent un soutien aux enfants et aux parents lorsque transparait une souffrance psychique au sein de la famille. Les psychologues offrent alors un espace à l’enfant ou aux parents dans lequel peuvent s’exprimer souffrance, culpabilité, angoisse afin de débloquer la situation.
Lorsque les familles arrivent au sein de la Maison de la Réussite Educative, celles-ci sont prises en charge immédiatement en s’appuyant si besoin sur les différents partenaires institutionnels et associatifs (les Centres Médico Psychologique, la Protection Maternelle et Infantile, le Centre Social Départemental, l’Aide Sociale à l’Enfance, les écoles et le collège de la commune,  les services de la mairie ainsi que les diverses associations …).

La ville de Deuil-la-Barre inaugurera prochainement la Maison des Parents et travaille sur un projet d’ouverture d’un PAEJ (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes) afin d’optimiser les actions d’aide à la parentalité et à la jeunesse.