Reçu dans la soirée à l’Elysée, le comité de pilotage de la table ronde des élus, représenté par des maires de gauche et de droite, a obtenu des conseillers de Nicolas Sarkozy une deuxième réunion. La discussion se poursuivra dans deux semaines, dans le cadre de l’élaboration de la charte du développement durable de Roissy.
A la sortie de l’Elysée, on pouvait apercevoir un brin de satisfaction sur les mines des maires du département. Pas de triomphalisme à l’arrivée, mais le point positif à retenir est que « la discussion avec le gouvernement vient de s’engager », indique le maire PS d’Argenteuil, Philippe Doucet. Visiblement le coup de force des 94 communes rassemblé le 20 septembre dernier au Trocadéro aura eu un réel impact. C’est en organisant un conseil municipal géant que les élus et les associations ont relancé la mobilisation pour obtenir un couvre-feu nocturne contre les vols de nuit à Roissy et au Bourget.
Deuxième acte dans 15 jours
Les maires de Gonesse, Saint-Prix, Soisy-sous-Montmorency, et d’Argenteuil, ont à nouveau rendez-vous dans deux semaines pour participer à la mise en œuvre de la charte du développement durable de Roissy. Cette fois ils se retrouveront au ministère des transports en compagnie de Christian Blanc, Secrétaire d’Etat chargé du développement de la région capitale. « Christian Blanc doit s’exprimer en décembre sur le grand paris. Notre réunion doit s’intégrer dans ce débat avec les problématiques du développement économique et environnemental de l’aéroport. On ne pourra pas arrêter les vols de nuit brutalement, mais il faut au moins une diminution substantielle du trafic aérien nocturne », a déclaré Jean-Pierre Blazy, maire PS de Gonesse.
Egalement présent ce soir à l’Elysée, l’ADVOCNAR. La principale association de lutte contre les nuisances aériennes rappelle le nombre important de mouvements entre 22 heures et 6 heures. Au total 170 vols de nuit. Heathrow à Londres, premier aéroport en Europe, n’enregistre que 16 vols de nuit.
C.O
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
YES, WE CAN !
Et si ça marche : Valdoisiens, Valdoisiennes, au lit ! Et, enfin, gros dodo …
Ne rêvons pas ?
Au dernier conseil municipal on nous a distribué un mémoire sur l’arrêt des vols de nuit en proclamant, à juste titre, que le sommeil était un droit reconnu par la cour des droits de l’homme.
M. Doucet ferait bien d’en prendre de la graine car allégrement il viole ce droit en réunissant le conseil municipal tous les deux mois de 21H à presque 4H du matin, manquant ainsi de respect aux élus et au public venu pour assister au conseil.
M. Doucet doit s’en doute faire la grasse matinée les lendemain de conseil, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde et de ceux qui travaillent.
Idem concernant les demandes d’accès aux documents administratifs que notre bon maire refuse obstinément de fournir contrairement à la déclaration des droits de l’homme qui est en préambule à la constitution de notre cinquième république.