Le groupe des élu/es Verts du Conseil régional d’Ile-de-France s’oppose « fermement à tout comblement partiel ou total », du lac de Beaumont-sur-Oise. Ils demandent son classement en « Réserve naturelle régionale »

Le propriétaire de ce site, le groupe des ciments Calcia, a été autorisé par arrêté préfectoral du 7 mai 2008 à combler l’ensemble du site par des « déchets inertes ». Ces travaux devraient durer une vingtaine d’années.

Largement fréquenté l’été par les habitants du secteur, « ce lac remplissait un véritable rôle social avant que la société Calcia ne le clôture et l’interdise en septembre dernier », notent les Verts qui insistent aussi sur « une grande qualité paysagère, une riche biodiversité ».

Ce lac de 13 hectares comprend plus de 700 espèces, dont certaines remarquables ou protégées selon une étude des Amis de la Terre du Val d’Ysieux. L’eau « limpide de bonne qualité », avec une profondeur de 30 mètres unique en Ile-de-France, « joue un rôle régulateur des crues de l’Oise », affirment les Verts qui, pour toutes ces raisons, demandent de classer le lac en « Réserve naturelle régionale » et de l’aménager pour permettre son ouverture au public, scolaire notamment, « dans une perspective d’éducation à l’environnement ».

« Dans l’immédiat, la Région pourrait décider la création d’un Périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) afin d’empêcher son comblement », déclare le groupe des élu/es Verts du Conseil régional d’Ile-de-France qui organisera une réunion « très prochainement, avec l’ensemble des acteurs du dossier ».