La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val d’Oise / Yvelines (CCIV) signe le mercredi 19 novembre, à 18 heures 30 à l’ESSEC, une convention de partenariat avec l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Seront présents notamment Benoît Battistelli, directeur général de l’INPI et Jean François Bernardin, président de la CCI de Versailles Val-d’Oise / Yvelines.

L’INPI et la CCI de Versailles Val-d’Oise / Yvelines mènent déjà depuis plusieurs années par le biais de l’ARIST (service spécialisé de la CCIV dont la mission première est de donner aux PME un accès privilégié à l’information stratégique pour leur developpement) des actions conjointes de sensibilisation à la propriété industrielle en faveur des entreprises et porteurs de projets.

Cette convention permettra à l’ARIST de renforcer son action et de mettre en place: des permanences assurées par les professionnels de l’INPI dans les locaux de la CCI de Versailles (10 par an dans les Yvelines et dans le Val d’Oise), des réunions d’informations qui seront organisées à la CCI de Versailles deux fois par an sur les deux départements. Enfin, pas moins de 20 entreprises bénéficieront par année de pré-diagnostics propriété industrielle   financés intégralement par l’INPI.

Pour la CCI de Versailles Val-d’Oise / Yvelines, sensibiliser les entreprises et porteurs de projets à la nécessité absolue d’intégrer une reflexion propriété industrielle au sein d’une démarche d’innovation est essentiel. "Pouvoir la réaliser avec le soutien technique et financier de l’INPI représente pour les entreprises des deux départements une réelle opportunité", souligne la CCi de Versailles.

La signature de cette convention permettra de mettre en oeuvre un programme d’actions, dont l’objectif majeur est de favoriser l’appropriation par les entreprises des concepts relatifs à la propriété industrielle et l’utilisation des outils mis gratuitement à leur disposition : réunions d’information, permanences et surtout des pré-diagnostics.