Opposés au comblement du lac de Beaumont-sur-Oise, les Verts demandent maintenant à la région d’agir. Ils souhaitent voir le Lac des Ciments classé« Réserve naturelle régionale » et aménagé « pour permettre son ouverture au public, scolaire notamment, dans une perspective d’éducation à l’environnement. »

 
 Alors que Canal + révélait il y a une dizaine de jour le pourvoi en cassation du ministère de l’Ecologie pour obtenir gain de cause face aux associations opposées au comblement du lac de Beaumont-sur-Oise (voir la vidéo), le groupe Verts d’Ile-de-France demande à la région de le classer « Réserve naturelle régionale ». Les écologistes avancent plusieurs arguments dont le « rôle social » du lac pour les habitants des environs mais aussi et surtout l’importance environnementale du Lac des Ciments.

« Ce lac de 13 hectares présente une grande qualité paysagère, une riche biodiversité (plus de 700 espèces, dont certaines remarquables ou protégées selon une étude des Amis de la Terre du Val d’Ysieux), une eau limpide de bonne qualité, une profondeur de 30 mètres unique en Ile-de-France et il joue un rôle régulateur des crues de l’Oise » expliquent-ils.

Pour empêcher le remblaiement du lac avec des déchets de chantier, les Verts demandent que la région décide « la création d’un Périmètre régional d’intervention foncière (PRIF). »

Une réunion devrait être organisée prochainement avec tous les acteurs du dossier.

 

Adrien Hilpert