Le 26 novembre le cinéma municipal Jean-Gabin et le Musée d’Argenteuil, labellisé Musée de France, organisent une séance ciné-musée qui sera suivie de la projection du nouveau film de Jean-Michel Ribes, « Musée haut, musée bas ».

 

 A travers la projection d’images d’archives ou d’un documentaire, le Musée invite les spectateurs à porter un autre regard sur le film mais aussi sur la ville, son histoire et son patrimoine.

Le nouveau cycle ciné-musée sera consacré aux musées, l’occasion de rappeler qu’Argenteuil prépare la rénovation et l’extension de son musée : un musée de ville sur l’histoire urbaine d’Argenteuil et plus généralement sur les environs de Paris. Le jury de sélection se réunira une dernière fois fin novembre pour élire le projet architectural en accord avec les critères de redéfinition du musée.

 

Pour cette soirée « spécial musée », le réalisateur du film, Jean-Michel Ribes, sera présent afin d’échanger sur son film et sur les musées, mais également sur Argenteuil et les Impressionnistes, objets d’une scène « douce-amère » interprétée par Gérard Jugnot, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Chantal Neuwirth et Laurent Gamelon.