Monique Kalafat, présidente de l’association des commerçants de Pontoise, a « explosé de bonheur » en apprenant que le groupe Hammerson renonçait au projet d’extension du centre commercial des 3 Fontaines. Son collègue d’Osny Lionel Roux aussi…

 «  J’en suis euphorique, c’est une très grande victoire ». Monique Kalafat (photo), commerçante en tapisserie et ameublement, place du Grand ,Martroy à Pontoise, présidente de l’Union du commerce, brandit fièrement le Parisien qui relate la décision du groupe Hammerson de renoncer, – au moins provisoirement – aux 30 000 m2 d’extension du centre commercial des 3 Fontaines à Cergy.

Même réaction de son collègue Lionel Roux, fleuriste rue Aristide-Briand à Osny, qui avait pris la tête de « l’Association de sauvegarde du commerce de proximité » farouchement opposée à toute extension du centre commercial. « Nos actions ont vraiment eu une grande part dans cette victoire», explique-t-il à VOtv . Sa pétition, relayée par la plupart des petits commerçants de l’agglomération, avait recueilli des milliers de signatures (voir ci-dessous son interview dans le 4e reportage du JT de VOtv).

Le groupe d’immobilier commercial Hammerson a donc renoncé à un projet de rénovation-extension évalué à 240 millions d’euros, et laissé planer la menace de son désengagement d’un centre commercial vieillissant.

Reste à trouver le moyen de relancer les 3 Fontaines, conçues à la fin des années 1960 comme le « cœur de la ville nouvelle », face à la concurrence des centres commerciaux périphériques. Curieusement, le leader des commerçants d’Osny n’a rien trouvé à redire à la récente création d’une galerie commerciale de l’hypermarché Leclerc, ni à l’extension d’Auchan et de Lapeyre sur la zone commerciale l’Oseraie, tous situés dans sa commune d’Osny…

Voir  le 4e reportage du JT de VOtv

JT20112008
envoyé par vonews