Le 1er secrétaire fédéral du Val-d’Oise devance ses concurrents. Le maire de Cergy vire en tête avec 43.57% des voix des militants contre 32.91% à Alain Assouline et 23.52% à Emmanuel Maurel. Deuxième tour ce vendredi soir.
Pour l’élection du successeur de François Hollande, les militants socialistes valdoisiens ont placé en tête d’une voix Martine Aubry. La maire de Lille totalise 38.97 % des suffrages contre 38.92% à Ségolène Royal et 22.21 % à Benoît Hamon.
Ce dernier a appelé à voter Martine Aubry : «Pour avoir un parti ancré à gauche, attaché au rassemblement de la gauche, moi, j’ai fait le choix de demander aux 30.000 militants, dont les voix ne m’appartiennent pas, de se reporter massivement vers le vote en faveurs de Martine Aubry », a déclaré le député européen.
Dans le Val-d’Oise, pour le 2e tour et le choix du 1er secrétaire fédéral, la position du conseiller régional Emmanuel Maurel, soutien de Benoît Hamon, n’est pas encore connue. Les supporters de Dominique Lefebvre espèrent un soutien.
Votre avis
nous intéresse
3 commentaires
Se connecter avec
Petite erreur, ce n’est pas Martine Aubry mais Ségolène Royal qui est arrivée avec une voix devant (conformément aux chiffres envoyés par la fédération PS du Val d’Oise ce matin ou Ségolène Royal obtient 759 voix contre 758 à Martine Aubry).
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
La voix d’Emmanuel Maurel aurait certainement pesé plus lourd en faveur de ses choix (Benoît Hamon pour le choisir, Ségolène Royal pour la rejetter) si elle n’était pas en grande partie noyée dans le lac de Beaumont. En partie seulement, comme le « comblement » du lac qu’il appelle de ses voeux.
Faudra-t-il que les socialistes défenseurs de la biodiversité, du développement durable et de la prévention des risques majeurs votent contre lui pour éviter le pire ?
N’aurait-il pas mieux valu, pour ce qu’il demande maintenant et ce qu’il continue de représenter, qu’il s’abstienne d’un jugement hâtif et péremptoire qu’il ne peut que regretter aujourd’hui ?
Une chose est certaine : s’il est sauvé, le lac ne lui en tiendra pas rigueur, n’en déplaise à la « mémoire de l’eau ».
Lorsqu’on veut dire la vérité au Parti Socialiste, défendre ses fondamentaux et dénoncer les actes malveillants de quelques responsables, on est alors accusé de toute une kyrielle de médisances.
Lorsque ces derniers ne respectent pas les règles élémentaires de la démocratie, utilisent les statuts comme bon leur semble, ils imposent en même temps le silence aux militants. Pis encore, sans scrupule ils prétextent la discipline du parti et mettent en avant l’intérêt général. Mais ils sont les premiers à donner les mauvais exemples.
Il est donc évident qu’au lendemain de ce scrutin, les militants socialistes Valdoisiens n’échapperont pas à cette réalité. Ce soir qu’ils voient ou qu’ils regardent avant de voter le résultat sera le même. En effet » le fait de pouvoir élire librement les maîtres ne supprime ni les maîtres ni les esclaves ».
Bon courage à mes anciens camarades.
Ali ROMDHANE
Militant à Gauche.