A partir de ce lundi et jusqu’au 4 décembre, la salle des pas perdus du Tribunal de Grande Instance de Pontoise accueille des productions de jeunes sur le thème de la justice. L’occasion de voir le regard d’une génération sur le monde judiciaire.  

 

 Mardi dernier se tenait à Franconville la Journée Jeunesse Justice réunissant collégiens, lycéens, étudiants et professionnels de la justice. Cette journée organisée à l’initiative du Barreau du Val d’Oise et des juges pour enfant du Tribunal de Grande Instance de Pontoise a donné la parole aux jeunes et leur a permis de s’exprimer librement sur leurs représentations de la justice. Les productions ainsi réalisées par les jeunes sont exposées du lundi 24 novembre au 4 décembre au Tribunal de Grande Instance de Pontoise, dans la salle des pas perdus. Une manière de matérialiser le fruit de ces échanges et de permettre d’ouvrir encore plus largement le débat. « Ce sera aussi instructif pour nous que pour les jeunes. On peut combattre les clichés, mais il nous appartient aussi d’entendre les critiques » explique un organisateur.

 

L’exposition des jeunes sera inaugurée ce lundi 24 novembre à 17h15, au TGI de Pontoise des oeuvres, en présence des organisateurs dont la Présidente du TGI. L’exposition sera ensuite ouverte au public.

 

Adrien Hilpert