Une bonne partie du personnel communal d’Argenteuil était en grève hier et aujourd’hui à l’appel de la CGT. Sur les 2500 employés que comptent la ville, près de 350 ont répondu à l’appel du syndicat mardi pour réclamer l’embauche de 500 personnes parmi les quelques 900 contractuels et moins de pression hiérarchique dans les services. A l’issue de ce mercredi, la tendance est à l’apaisement.
350 employés de la mairie d’Argenteuil ont manifesté mardi dans l’hôtel de ville d’Argenteuil. Après une première manifestation en mai dernier qui n’avait réuni qu’une trentaine de personnes, le conflit entre la municipalité et son personnel reprend. Les motifs de ce mécontentement sont multiples mais deux points sont récurrents depuis le mois de mai : l’embauche de 500 contractuels au statut précaire et l’attitude de certains chefs de service, n’hésitant pas à faire pression sur le personnel.
Un contexte financier délicat
Face à ces revendications, le maire Philippe Doucet met en avant « une situation financière délicate avec un endettement communal de 210 M€ » affirme Le Parisien. Dans une lettre envoyée au personnel municipal, il rappelait ce contexte « avec un budget 2008 insincère où plusieurs millions d’euros de masse salariale n’ont pas été inscrits, et qui nous impose une gestion rigoureuse. » Autre source de problème, l’arrivée tardive d’une nouvelle directrice à la tête de la direction des ressources humaines qui n’a pris ses fonctions que lundi, n’a pas facilité l’échange avec le personnel. Arrivée de Nanterre, son expérience sera sans doute précieuse pour régler ce conflit, déjà en bonne voie.
« C’est positif » selon la CGT
Néanmoins après une entrevue avec les représentants du personnel ce mercredi, le maire socialiste a proposé de « renouveler les contrats arrivant à terme ces prochains mois » et « de réduire la précarité de ces contrats sur 3 ou 4 ans » indique Pascal Videcoq, agent technique principal à la mairie d’Argenteuil. Des premières avancées qui satisfont en partie la CGT. « C’est positif » confirme Pascal Videcoq.
La ville d’Argenteuil présente l’un des taux de contractuels les plus élevés d’Ile-de-France. « Une situation héritée de l’histoire de la ville » précise-t-on du côté de la mairie. La CGT réclamait justement la fin de cette situation précaire pour une partie du personnel municipal. Après les réunions de ces derniers jours, le maire s’est engagé dans un premier temps à effectuer « 80 mises en stage d’agents de catégorie C » c’est-à-dire non titulaires. Cela concernera à plus long terme « environ 300 personnes » indique-t-on à la mairie.
Le personnel décidera jeudi matin s’il reconduit ou non la grève mais a priori les voyants sont au vert, le contexte économique facilitant la reprise du travail.
Adrien Hilpert
Votre avis
nous intéresse
13 commentaires
Se connecter avec
Si la ville d’argenteuil présente un des taux les plus fort en contractuels, c’est que la municipalité précédente qui a construit ces contractuels. Monsieur Doucet ne peut rien faire car les caisses sont vides, c’est à Monsieur Mothron député de faire tout en sorte au parlement de débloquer des fonds pour régulariser ces contractuels et d’améliorer à l’épanouissement économique, social, et environnemental. Sous la mandatur de l’anciennne municipalité, la CGT ne pouvait pas s’exprimer.Monsieur Mothron qu’avait vous fait de favorable en tant que député pour la ville depuis juin 2007. Vous avez laisser les caisses vides à la mairie, vous avez commencé à construire une école sur des terres pollués et qui a coûté énormément d’argent à la ville. Si Monsieur Doucet nouveau maire n’avait pas les travaux, on ne sait pas si il y’aurait aujourd’hui des conséquenses sur la santé des enfants, car l’école était construit sur des anciens marécages pollués. Je voudrais poser une questin à la CGT. Vous n’êtes jamais content, quand c’est la droite, tout va mal, et quand c’est la gauche au pouvoir, vous leur demandé de réparer les « bêtises » de la droite. Préferez-vous la droite de Sarkozy où le droit n’existe pas, à une gauche dont le dialogue est plus souple? Je pense que monsieur Doucet fait tout son necessaire car c’est un homme de dialogue, qui sait prendre les bonnes solutions dans l’intérêt de tous. Brahim
Le nouveau maire est pire que son prédécesseur. Il est décidé à faire porter le chapeau aux personnels qui se crèvent la santé pour des salaires de misère. J’attire l’attention des camardes grévistes pour qu’ils ne cèdent pas sans assurances, car Doucet ne tiendra pas parole. Rappelez-vous le courrier qu’il a adressé récemment aux personnels pour les inviter à partir. A méditer….
Monsieur Doucet est libre d’argumenter, mais il ne peut pas dire des contre vérités flagrantes, et réduire a ce point la réflexion sur les graves problèmes décrits par les syndicats du personnel de la ville.
D’abord sur les aspects financiers, avec un budget prétendument « insincère ».
Tous les ans, pendant 7 ans, on a entendu les amis de M. Doucet alors dans l’opposition dire au maire Georges Mothron que le budget était insincère, et que l’année suivante, nous allions être obligé d’augmenter fortement les impôts pour pouvoir maintenir les investissements et la masse salariale. Chaque année , ils ont été démentis par les faits : les impôts n’augmentaient pas, les travaux étaient visibles partout (voirie, écoles, gymnases, espaces verts squares, creches…), et la masse salariale raisonnablement et régulièrement augmentée.
M. Doucet arrive et au bout de 9 mois : il arrête des investissements importants (une construction d’école supprimée, le centre technique municipal nouveau abandonné…), il augmente les impôts de 22% en moyenne en portant la taxe sur le ramassage des ordures ménagères de 0,11 % à 6,08%, et il emprunte de plus en plus. Mais alors, où passe l’argent ? concerts, grand festival d’été, nouveau journal hebdomadaire distribué généreusement a tous les habitants… De plus, il fait prendre à la charge de la ville plusieurs inscriptions à une formation qui se déroule à La Rochelle en m^me temps que l’université d’été du Parti socialiste (!!!), il s’offre une page de propagande publicitaire dans Libération … et il s’étonne que l’argent file plus vite que prévu, sur toutes ces dépenses qui n’ont effectivement jamais été budgétées puisque jamais envisagées par l’ancienne municipalité. Alors il a bien sûr du mal a boucler le budget jusqu’à la fin de l’année, et les syndicats, à juste titre, s’inquiètent pour l’avenir du personnel.
Le budget 2009 ne s’annonce pas mieux , puisque le Maire a précisé hier au conseil municipal que le budget qui se préparait jusqu’à maintenant a partir de juin, serait préparé »prochainement, à partir du 1er décembre ». De là a penser qu’il sera bâclé, et que le maire souhaite bien sur le présenter le plus tard possible…
Mais tout n’est pas financier, loin de là. A défaut de satisfaction salariale, le personnel a aussi besoin d’être respecté. Si le comportement du maire vis à vis d’eux est identique à celui qu’il a vis a vis des élus (et pas seulement ceux de l’opposition), on peut comprendre que l’humiliation et le mépris permanent ne facilitent pas les rapports. Les syndicats dénoncent d’ailleurs le départ forcé de nombreux contractuels présents depuis longtemps et l’arrivée « de nouvelles têtes », le non respect des instances prévues par la loi…
Enfin, s’il a promis ce matin au syndicats de cesser d’embaucher des personnels contractuels, rappelons tout de même qu’au conseil municipal qui se tenait hier soir, il a poursuivi l’embauche de contractuels, ce qui était tellement en décalage avec ses promesses que sa propre majorité a connu la défaillance d’une parti des élus qui n’ont pas approuvé à plusieurs reprises ses décisions par leurs votes !
La Municipalité vit actuellement une atmosphère de fin de règne après seulement 9 mois d’existence. Cela peut expliquer l’inquiétude du personnel.
Le décalage est tellement grand entre les promesses électorales et la réalité, entre les déclarations et les actes, que le mécontentement dépasse les clivages politiques. C’est en ce sens que l’on peut partager l’inquiétude de nombreux employés municipaux.
reponse a Brahim : c’est clair employé de la ville, je prefere Mothron a Doucet.
reponse à Metezeau : oui, nous sommes pas en greve pour le salaire mais pour etre respecté par le maire qui nous meprise
C’est pas difficile, votre boulot ne vous plait pas dans les collectivités territoriales, venez donc le privé. . . . . C’est drôle c’est sous la mandature que les contrats précaires ont été signés, là ils n’ont pas réagi. . . . Ils se réveillent maintenant, quel courage !
Quelques faits (de les fées super jeu de mot !!)
Monsieur Mothron, avant d’embaucher systèmatiquement des contractuels, particulièrement comme cadres dirigeants (cadres A ) réaffirmait son attachement à la Fonction Publique. ça titile nostalgie de ceux qui aiment bien qu’on se paie leur tête
– Philippe Doucet a fait procéder à un audit financier par le même cabinet que celui qui était employé par Georges Mothron. Ce sont les résultats de cet audit qui étayent les affirmations de M. Doucet.
Au lieu de hurler sur les mensonges ou de nier les faits, expliquez-nous, Messieurs Metezerau et consorts, où sont les erreurs ?
– Les dépenses somptuaires ? Faut-uil que les Argenteuillais n’aient ni fête, ni information, ni évenements parce que les finances sont tendues ? Moi je suis fier d’avoir eu un festival et de ne pas aller à Paris chaque fois que je veux voir quelque chose d’intéressant.
– Ne pas croire les promesses de M. Doucet ? C’est un supporter du président du pouvoir d’achat et de l’augmentation de 25% des retraites qui dit ça ? ( j’ai cru reconnaitre le langage-type de la fiche UMP dans la réaction spontanée de ..)
– Enfin, Alzheimer frappe de plus en plus tôt : il m’a bien semblé que plusieurs mouvements de grève ont eu lieu du temps de Georges Mothron : grèce des Ordures Ménagères, manifestation lors de la tentative de remettre en cause les modalités d’application des 35 heures, etc…
– L’opposition s’oppose. Depuis que la gauche a introduit ( re-introduit ? ) la proportionnelle aux municipales, l’opposition s’oppose plus énergiquement dans les villes. C’est son rôle.
Qu’elle éxagère dans les adjectifs, choisisse ce dont elle veut parler : OK
Peut-on lui demander de ne pas ignorer les faits ?
On peut : à Argenteuil elle ne le fera pas.
« nouveau journal hebdomadaire distribué généreusement a tous les habitants… » Ca veut dire qu’avant il y avait une sélection quant à la distribution de la revue ? Je comprends mieux pourquoi j’étais obligée d’aller la chercher en mairie de quartier. . .
repone a suburb.
NON, avant il n’existait pas de journal hebdomadaire. Aujourd’hui, il y en a un. On nous dit qu’il est gratuit, mais la société qui le fait, l’imprimeur, le photographe, le prix du papier, le distributeur ne travaillent bien evidemment pas pour rien. C’est le contribuable qui paie toute cette propagande. d’ou les difficultés du budget. Doucet gaspille notre argent, et se comporte comme si la ville était riche. apres il ‘y a plus d’argent pour le ;personnel.
pour en revenir au journal , moi je ne l’ai, jamis dans ma bote a lettre? ou paswse les 55000 exemplaires payées par la ville ? Encore un mystere;
Au moins sur le nouveau journal on ne voit pas la tête d’une maire une page sur deux et il y a d’autres informations que les noces d’or de Monsieur et Madame Machin.
Toutes ces remarques m’amènent à deux réflexions. 1) le fameux hebdomadaire: il a entraîné la quasi disparition du journal mensuel précédent, « Impressions ». Or dans celui – ci, une tribune permettait à tous les groupes municipaux, dont l’opposition , de s’exprimer. Plus d' »Impressions », donc plus d’expression de l’opposition. M. Doucet lui retire, contrairement à la loi, son droit de parole.
2) Les contractuels et les embauches: un tract de la CGT, diffusé auprès des employés, se plaint de « trop de têtes nouvelles ». La CGT serait – elle contre les embauches? A moins qu’elle n’ait compris où veut en venir M. Doucet: remplacer les « vieux » contractuels par des très neufs pour qu’on puisse leur refuser leur titularisation, au motif qu’ils ne sont pas là depuis assez longtemps. La CGT ne l’avouera jamais, mais de nombreux signes nous portent à croire qu’elle a la nostalgie de l’équipe précédente.
Entierement d’accord avec les reflexions de marcelle.
elle aurait pu ajouter que pendant 7 ans, les syndicats n’ont fait aucune greve generale a la mairie, c’était le bon temps…!
au fait, cette fois ci, est ce que Doucet a accepté de payer les jours de greves aux grevistes pour qu’ils arretent la greve ? Si oui, c’est encore les contribuables qui trinquent. Réponse ???
Réponse à propos du coût du fameux gratuit.
La section argenteuillaise de l’association Légitimes Dépenses (défense du contribuable) a estimé à plus d’un demi million d’euros le coût de ce journal dit gratuit (payant pour les contribuables). A noter que la société « les argonotes » participe à l’élaboration de ce journal, et cela ne doit pas être gratuit. A toutes fins utiles, chers lecteurs, allez donc voir sur le site societes.com a qui appartient « les argonates » …
Quand au terme de budget « insincère », je vous demande de réfléchier comment un budget réalisé fin 2007 pouvait prendre en compte l’arrivée de nouveaux employés embauchés en masse à partir du mois d’avril 2008 par les nouveaux élus ?
Au fait que sont devenus les 7 millions d’euros que les argenteuillais ont payé 2 fois pour les ordures ménagères garace à M. Doucet et à son taux de 6.01% ?
Ne pourraient-ils pas servir à payer les employés à défaut d’être restitués aux argenteuillais ?