Dans le cadre de sa réorganisation, l’Etablissement Public d’Aménagement de la Plaine de France crée deux nouvelles directions : la Direction de l’Aménagement et la Direction de la Stratégie et de la Qualité Urbaine, et annonce la nomination d’Eric de Saint Sauveur au poste de Directeur Général adjoint.  Il cumulera cette fonction avec celle qu’il occupe déjà: directeur de l’Aménagement.

 En tant que directeurs général adjoint, Eric de Saint Sauveur dirigera à la fois les opérations d’aménagements et l’équipe en charge du renouvellement urbain dans le cadre de l’ANRU. Il aura également en charge les relations avec tous les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme et les élus du territoire.

Cette nomination s’inscrit dans l’évolution de l’organisation de l’EPA Plaine de France pour faire face aux nouveaux enjeux et pour mener le développement de nombreux projets d’envergure en cours et à venir comme le projet économique et environnemental du triangle de Gonesse, le renouvellement urbain de la ZAC multisites de Gonesse, la Cité de l’Air et de l’Espace, la restructuration du quartier du pôle gare de Garges-Sarcelles, l’opération Villetaneuse & Université ou encore l’opération Louvres et Puiseux en France.

L’EPA Plaine de France a pour mission l’aménagement et le développement économique et solidaire de l’ensemble de ce territoire d’intérêt national et régional, situé entre Paris et Roissy (photo). Il se compose d’une équipe de trente collaborateurs, professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, spécialistes de l’habitat, du logement, du développement économique, des transports ainsi que de l’ingénierie urbaine et financière, sous la direction d’Hervé Dupont, Directeur Général.


Eric de Saint Sauveur a rejoint en 2001 la Mission de préfiguration Plaine de France pour en devenir le Directeur de l’Aménagement en 2005. Diplômé d’un DESS en Transport-Territoire-Environnement et d’une Maîtrise de droit des affaires, âgé de 49 ans, il possède une vaste expérience dans le domaine de l’aménagement du territoire. Après avoir débuté sa carrière chez Bouygues Immobilier à Nancy et à St Quentin en Yvelines, puis à la SEM Solorem, il a occupé pendant 5 ans un poste de Directeur dans le groupe Bréguet, avant de devenir en 1995 Directeur général adjoint de l’Agglomération de Cergy-Pontoise.