Mardi matin, une vingtaine d’élus d’Ile-de-France se sont rendus à Saint-Gratien pour visiter le site-vitrine du Syndicat Emeraude, chargé de collecter les déchets dans la ville. Depuis quelques mois, la cité des Raguenets dispose de containers enfouis aux pieds des immeubles qui permettent d’optimiser ses coûts de collecte et d’améliorer les quantités et la qualité du tri.

 Treize sites en France, dont deux en Ile-de-France, sont promus par Eco-Emballages pour les actions d’optimisation technique et financière de leur gestion des déchets. Parmi ces sites celui des Raguenets visité hier par des mairies d’Ile-de-France.

Le Syndicat Emeraude innove dans les modes de collecte par le déploiement d’un système de bornes enterrées en habitat collectif qui lui permet d’optimiser ses coûts de collecte et d’améliorer les quantités et la qualité du tri. Le bilan du tri en habitat collectif est nettement moins bon qu’en maison individuelle mais s’améliore avec ce nouveau dispositif de l’ordre de 30%.

Regardez le reportage de VOtv sur ces containers enterrés réalisé en juin dernier à Sannois

JT 13 06 2008
envoyé par vonews