Le Président du Conseil régional d’Ile-de-France a fait voter une délibération afin de consolider les aides en investissement des 280 quartiers concernés par le dispositif régional de renouvellement urbain au titre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS).
VOnews publie la liste pour le Val-d’Oise.

Alors que les inquiétudes se multiplient sur la capacité de l’Etat et de l’ANRU à financer l’ensemble des projets de renouvellement urbain, comme en témoigne la pétition lancée par le maire de Montmagny, la région a présenté la liste définitive des sites relevant de l’intervention régionale autonome en faveur des CUCS : 280 sites franciliens pourront ainsi bénéficier d’une aide de 82,6 millions d’euros d’ici à 2013. L’effort régional est donc augmenté de plus de 20 millions d’euros.

Pour Jean-Paul Huchon, « cette consolidation de l’effort régional en matière de renouvellement urbain constitue un signal fort en direction des quartiers franciliens en difficultés, à un moment où l’Etat se désengage massivement de ces territoires en contrat urbain de cohésion sociale. »

Jean-Paul Huchon appelle le gouvernement à mobiliser en urgence les crédits nécessaires à la réalisation complète du Plan National de Renouvellement Urbain (PNRU) et au respect de la parole donnée.