Didier Arnal, président (PS) du conseil général du Val-d’Oise et Alain Leikine, vice président en charge du développement économique, ont annoncé une série de mesures anti-chômage à l’occasion d’une première conférence départementale pour l’emploi, rassemblant les principaux partenaires économiques.
« Nous sommes décidés à tout faire en faveur des Valdoisiens les plus fragilisés par la crise financière et économique. Le Conseil général peut être un accélérateur de création de richesses et d’innovations solidaires », a expliqué vendredi Didier Arnal à l’issue de la première Conférence départementale pour l’emploi. Celle-ci rassemblait des responsables aussi divers que l’ANPE, le tribunal de Commerce, la Chambre de Commerce, le Medef du Val-d’Oise…
A l’issue d’échanges qui ont duré tout l’après-midi, il a été décidé de mettre en réseau les différentes initiatives, de créer une cellule de veille économique partagée avec la préfecture, les syndicats et la Chambre de commerce et de développer trois plateformes d’initiative locale. « Avant la crise, les clignotants étaient déjà à l’orange dans le Val-d’Oise, à présent on assiste à la reprise du chômage avec 43 712 demandeurs d’emploi en octobre 2008 », a déploré Alain Leikine.
Il y a un véritable décrochage de l’emploi salarié dans le Val-d’Oise, beaucoup plus accentué qu’en Ile-de-France, avec une baisse de la création d’entreprises et des menaces sur de nombreuses entreprises, notamment dans le secteur de la sous-traitance automobile.
Selon le président du tribunal de Commerce, Jean-Claude Mayer, il y a déjà une hausse de 20% des procédures de redressement ou de liquidation judiciaire. En particulier, de nombreuses agences immobilières ont menacées de disparition.
La priorité du président du Conseil général est de renforcer la formation et la qualification des salariés, de développer les transports et permettre l’insertion et le retour vers l’emploi des personnes en difficulté.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
ça fait plaisir de revoir Alain Leikine ! peut-être pas à tout le monde…
On s’en moque un peu de revoir Leikine, on se souvient surtout qu’il a tout fait pour faire perdre la gauche à Argenteuil en mars, et qu’il doit son poste de VP du CG95 à ses (anciens) petits copains qui ont fait le boulot à sa place pour gagner des cantons. Mais bon, dans quelques mois sa carrière politique se termine et ce sera bien pour tout le monde.
Moi je trouve trés bien que ce mandat de vice président permette à Alain LEIKINE de mettre ses compétences à la disposition du département.C’est un nouveau départ au sein d’une équipe de gauche de qualité et unie.
L’ancienne majorité était franchement endormie en matière économique, concentrée sur le promotion de l’image du val d’oise et négligeant complétement de se comporter comme la direction commerciale de nos zones d’activités.