La collecte organisée les 28 et 29 novembre par la Fédération française des banques alimentaires a obtenu un succès sans précédent dans le Val-d’Oise, selon les responsables du mouvement et les clubs Lions de la région, qui ont participé massivement au conditionnement des produits alimentaires récupérés auprès des clients de super et hypermarchés.
« C’est encore mieux que l’an dernier, nous avons collecté de quoi remplir 130 cartons ». Ce membre du Lions club de Marines affichait sa satisfaction samedi soir alors que sa camionnette surchargée rejoignait le centre logistique du nord de la région parisienne à Saint-Gratien, où défilait une noria de véhicules utilitaires. Il était suivi de près par la camionnette du Lions club de Pontoise, qui avait collecté de son côté 2 tonnes de produits alimentaires auprès des clients du supermarché Champion de Puiseux.
Pour la vingtième année, la Fédération française des banques alimentaires organisait ce week-end sa collecte annuelle. Regroupant 79 banques alimentaires qui ont servi 142 millions de repas aux plus démunis en 2007, l’organisation, présidée par un ancien banquier, Alain Seugé, était inquiète de l’accueil cette année par des consommateurs qui commencent à être frappés par la crise et par le renchérissement des produits alimentaires.
Mais au contraire les Français se sont montrés plus soucieux que jamais d’entraide. «Peut-être que la mort coup sur coup de six SDF a suscité davantage de générosité», commentait un des logisticiens de Saint-Gratien.
Les échos recueillis un peu partout montrent que le Val-d’Oise n’est pas un cas isolé. La collecte totale devrait dépasser celle de l’an dernier (1 600 tonnes en région parisienne, 10 000 tonnes pour l’ensemble de la métropole). La collecte annuelle fournit aux Banques alimentaires plus du quart de leur stock de denrées. L’Union européenne, la Croix Rouge, le Secours Populaire et certaines grandes enseignes comme Carrefour et Leclerc complètent les dons des particuliers.
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
ce n’est pas un commentaire mais un témoignage car j’y étais : c’est la 1ère fois (en 5 ans) que j’entends des gens donner en disant qu’ils ont peur de bientot faire partie des utilisateurs et non plus des donneurs de la Banque alimentaire.
bravo à tout ces bénévoles et en particulier au gens du Lions dont les actions locales sont souvent méconues
20 ans que je fais la collecte ! En effet, les Val d’Oisiens ont été généreux Merci aux clients de CORA GARGES et a son Directeur qui a appelle massivement par des messages régulier a soutenir les Banques Alimentaires, Merci aux personnalité politique d’avoir participer en fesant leur course ce jour là comme Monsieur Moktarie, Vice Président du Conseil Général Conseiller Municipal de Garges d’être passé soutenir notre action une heure durant ! Merci aux centaines de Clients de Cora pour nous avoir encourager et soutenu et surtout d’etre venu à notre rencontre pour parler et et relayer le message beaucoup était choque de la mort de personne sans abris et étaient en colère.
un ptit client d’oeil au Lion' »s Club et à tout les bénévoles qui sans leur temps rien ne serait possible MERCI A EUX ET A LEUR FAMILLE DE s’impliquer tout les ans pour aider les points de distributions sur tout le territoire Bravo car ces deux jours il fesait très froid et rester debout deux jours durant et d’affilé c’est du courage et de la volonté qu’il offre en plus et un soutien aux démunis ! MERCI
Il est réconfortant, dans ce monde plutôt égoîste de voir des actions aussi utiles menées.
Bonjour,
Bravo à toutes ces personnes bénévoles années après années car il est bien difficile de trouver des bénévoles en ce moment tant la vie est dur pour chacun et que beaucoup de personnes s’épuisent à trouver du travail.
Cordialement